Élections législatives japonaises de 1928

Les élections législatives japonaises de 1928 (第16回衆議院議員総選挙, Dai-juroku Shūgiin Giinsōsenkyō) sont les premières organisées après l'adoption de la loi sur les élections législatives qui étend le droit de vote à un plus large électorat. Elles ont pour but d'élire les membres de la chambre des représentants de la Diète du Japon et se déroulent le .

Après le décompte des votes, il s'avère que le parti Seiyūkai mené par le premier ministre Tanaka Giichi gagne de justesse (de deux sièges) sur le Minseitō mené par Osachi Hamaguchi. Aucun des deux partis n'obtient cependant une majorité absolue. Ainsi, un parlement minoritaire est établi. Le taux de participation aux élections est de 80,36 %. 12 409 078 personnes masculines étaient éligibles au vote. D'autre part, après l'assassinat du seigneur de guerre mandchou Zhang Zuolin, suivi de la démission de Tanaka, un nouveau gouvernement est formé et Osachi, le meneur de l'opposition, devient premier ministre en 1929.

Résultats

Partis politiques Sièges
Association des amis du gouvernement constitutionnel (立憲政友会, Rikken Seiyūkai) 218
Parti démocratique constitutionnel (立憲民政党, Rikken Minseitō) 216
Parti camarade constitutionnel 4
Parti de la réforme 3
Parti fermier-travailleur (en) 2
Parti fermier-travailleur japonais (en) 2
Parti populaire socialiste 2
Autres 2
Indépendants 15
Total 466
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.