Évasion de la prison de Maze

L'évasion de la prison de Maze (en anglais : Maze Prison escape, et plus particulièrement pour les Républicains irlandais comme la Great Escape) a eu lieu le à la prison de Maze en Irlande du Nord.

Cette prison de sécurité maximale était considérée comme l'une des prisons les plus protégée face aux évasions d'Europe, et a donc accueilli des prisonniers reconnus coupables d'avoir participé à des campagnes paramilitaires armées pendant le conflit nord-irlandais.

Plus grande évasion carcérale de l'histoire du Royaume-Uni, 38 prisonniers de l'armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) se sont évadés de la prison. Un officier de la prison est mort  d'une crise cardiaque  à la suite de l'évasion et vingt autres ont été blessés, dont deux qui ont été abattus avec des armes qui avaient été introduites en contrebande dans la prison.

L'évasion sert à la propagande de l'IRA, et un ministre du gouvernement britannique doit faire face à des appels à démissionner.

L'enquête officielle sur l'évasion a placé la majeure partie des responsabilités sur le personnel pénitentiaire, qui à son tour a blâmé l'ingérence politique dans le fonctionnement de la prison.

Notes et références

    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.