1993

Cette page concerne l'année 1993 (MCMXCIII en chiffres romains) du calendrier grégorien.

1993 est une année commune commençant un vendredi.

Événements

3 janvier : accords START 2

Afrique

Fin de l'opération Restore Hope en mai. Rue déserte à Mogadiscio le 19 janvier, pendant la guerre civile somalienne
* Juin-octobre : Intervention américaine en Somalie, alors en pleine guerre civile et où la population souffre de famine. Mort de 19 soldats américains et d’environ 2000 Somaliens.

Algérie

Amérique

Articles détaillés : 1993 au Canada et 1993 aux États-Unis.


Océanie et Pacifique

Asie

Proche-Orient

13 septembre : Accords d'Oslo. Poignée de main historique de Yasser Arafat et d'Yitzhak Rabin à Washington Après de longues négociations secrètes menées à Oslo (20 août), un accord bilatéral est signé à Washington (13 septembre) entre Rabin, Peres et Arafat, la « Déclaration de principes sur les arrangements intérimaires d’autogouvernement ». Il prévoit l’autonomie palestinienne de la bande de Gaza et de Jéricho. Une autorité intermédiaire traitera tout ce qui concerne les impôts, la santé, l’éducation, le terrorisme, la police. Par étape, Israël s’engage à transférer à ce gouvernement autonome le reste du territoire situé sur la rive occidentale du Jourdain peuplé de Palestiniens. Plusieurs questions restent en suspens : le statut des colonies juives dans les territoires occupés, la souveraineté sur Jérusalem-Est, le retour des réfugiés palestiniens ou leur indemnisation. L’accord dégèle la situation au Moyen-Orient : la Jordanie signe un traité de paix avec Israël, le boycott arabe est contre les compagnies occidentales qui commercent avec Israël, les relations diplomatiques sont reprises avec de nombreux pays.

Europe orientale

CEI

Europe occidentale

Articles détaillés : 1993 en France, 1993 en Italie et 1993 en Suisse.

Prix Nobel

Naissances en 1993

Article détaillé : Naissances en 1993.

Décès en 1993

Article détaillé : Décès en 1993.

Personnalités majeures décédées en 1993 :

Federico Fellini


Voir aussi

Notes et références

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.