2012 au Mali

Chronologie du Mali

2010 au Mali - 2011 au Mali - 2012 au Mali - 2013 au Mali - 2014 au Mali
2010 par pays en Afrique - 2011 par pays en Afrique - 2012 par pays en Afrique - 2013 par pays en Afrique - 2014 par pays en Afrique

Politique

L’année 2012 est marquée par une rébellion touarègue initiée par le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) à partir du 17 janvier 2012. Ce mouvement armé attaque plusieurs camps militaires maliens dans le nord du pays.

Un coup d’État militaire, mené par des soldats reprochant au président et au gouvernement de ne pas donner les moyens à l’armée de vaincre la rébellion, a lieu le 22 mars. Le président Amadou Toumani Touré, dont le second mandat s’achevait cette année, est reversé.

Profitant de la crise institutionnelle au sud et des défaillances de l’armée malienne, le MNLA et des mouvements djihadistes Ansar Dine, Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (MUJAO) et Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) s’emparent des trois régions nord du Mali. Le MNLA proclame l’indépendance de l’Azawad le 6 avril. Cette proclamation est condamnée par l’ensemble de la communauté internationale.

Les rivalités entre le MNLA et les mouvements djihadistes donnent lieu à des combats et Ansar Dine, le MUJAO et AQMI prennent le contrôle des principales villes du nord et y imposent la charia.

La communauté internationale, est notamment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) condamne le coup d'État et contraint les putschistes à rendre le pouvoir. Après la démission du président Amadou Toumani Touré, le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré devient président par intérim le 10 avril. Il nomme Cheick Modibo Diarra Premier ministre. Son premier gouvernement, formé essentiellement de techniciens et de militaires, est rejeté par une partie de la classe politique. Alors que les putschistes continuent malgré la pression internationale à jouer un rôle politique de premier plan, le président par intérim est violemment agressé lors d’une manifestation le 21 mai et se rend en France pour se faire soigner. À son retour au Mali, il rencontre les « forces vives de la nation » afin de nommer un gouvernement d’union nationale. Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra est reconduit mais un nouveau gouvernement intégrant des personnalités politiques est nommé le 20 août. Des négociations ont lieu entre le gouvernement malien et la Cédéao en vue de la mise en place d’une force militaire africaine qui, sous mandat des Nations unies, viendrait aider les soldats maliens à la reconquête du nord. La France soutient cette perspective mais n’envisage pas d’y participer. Sous l’égide du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao, des négociations tentent de se mettre en place entre le MNLA et Ansar Dine et le gouvernement malien qui défend, avec le soutien de la communauté internationale, l’intégrité de son territoire et la laïcité de l’État.

Le 11 décembre, le Premier ministre est contraint par les militaires putschistes à démissionner. Le président par intérim nomme Diango Cissoko Premier ministre qui forme un nouveau gouvernement.

Sport


Chronologie

Janvier 2012

Février 2012

Mars 2012

Avril 2012



Mai 2012


Juin 2012


Juillet 2012


Août 2012

Septembre 2012

Octobre 2012

Novembre 2012

Décembre 2012

Notes et références

  1. Gouvernement, « Conseil des Ministres du 4 janvier 2012 », journaldumali.com,
  2. Xinhua, « Mali : des organisations féminines « s'indignent » à la suite de l'adoption du nouveau Code des personnes et de la famille », Afriqueinfos.com
  3. Ramata Diaouré, « Nouveau Code des Personnes et de la Famille : Les nouvelles dispositions très vivement contestées… », 22 septembre, (lire en ligne)
  4. Pana, « Mali: Le ministre libyen des Affaires étrangères en visite », Afriquejet.com,
  5. Allaye Lam, « Assemblée nationale : les sachets plastiques déclarés indésirables », L’Essor, (lire en ligne)
  6. Allaye Lam, « Assemblée nationale : LE souci d’une décentralisation améliorée », L’Essor, (lire en ligne)
  7. Yaya Samaké, « IBK à ses clubs et associations de soutien: «Oui, je suis candidat à la présidence du Mali» », 22 septembre, (lire en ligne)
  8. Hadama B. Fofana, « Syndicat de l’éducation de Base : La grève illimitée se poursuit », Le Républicain, 12janvier 2012 (lire en ligne)
  9. Assane Koné, « Présidentielle 2012 : Quinze formations politiques se donnent la main pour faire élire IBK », Le Républicain, (lire en ligne)
  10. Afp, « Mali : à Tombouctou, un festival avec la star Bono fait oublier Al-Qaïda », jeuneafrique.com,
  11. B. Daou, « Présidentielle 2012 : IBK investi par le Rassemblement pour le Mali (RPM) », Le Républicain, (lire en ligne)
  12. « Mali: l'avocat Mountaga Tall investi candidat à la présidentielle »,
  13. Fasozine, « Mali: Des actions contre le code de la famille », afriquejet.com,
  14. « Bilans contradictoires de l’armée et des rebelles au sujet des combats dans le nord-est du Mali », RFI, ; « Nord-Mali : "plusieurs morts" dans des affrontements avec des rebelles touaregs », Jeune Afrique,
  15. André Silver Konan, « Mali : Modibo Sidibé, enfin candidat », jeuneafrique.com,
  16. Assane Koné, « Présidence de la République : ATT promulgue le nouveau Code des personnes et de la famille », Le Républicain, (lire en ligne)
  17. 1 2 Afp, « La rébellion touareg ressurgit au Mali », Libération,
  18. Assemblée nationale, « Résolution N° 12-01/AN-RM sur la sécurité au nord du pays : L’Assemblée Nationale réaffirme son attachement à l’intégrité du territoire », 22 septembre, (lire en ligne)
  19. Allaye Lam, « Assemblée nationale : un nouveau statut pour le vérificateur général et le médiateur de la République », L'Essor, (lire en ligne)
  20. Afp, « Mali: l'armée contrôle les trois villes attaquées par les rebelles touareg », Libération,
  21. David Dembélé, « IBK à Mopti : "Je ne laisserai jamais la terreur s’installer dans le Nord Mali" », journaldumali.com,
  22. « 2e Comité directeur du PIDS : des décisions majeures pour 2012 », l'Essor, (lire en ligne)
  23. 1 2 Afp, « Mali : Aqmi au côté de rebelles pour l'attaque d'une ville du Nord-Est », libération,
  24. Afp, « Mali: l'armée contrôle le Nord après les assauts de rebelles touareg », slateafrique,
  25. Adama Diarra (AMAP Kidal), « Situation au Nord : Anderamboukane visé », L’Essor, (lire en ligne)
  26. David Dembélé, « Présidentielle 2012 : Du mouvement dans la ruche », journaldumali.com,
  27. Ben Dao, « Conférence régionale de la Codem : Les inquiétudes du candidat Poulo pour la tenue des élections », L'indicateur Renouveau, (lire en ligne)
  28. Ousmane Berthé, « Enseignement supérieur : l’université de Ségou a ouvert ses portes », L’Essor, (lire en ligne)
  29. Pana, « Mali: Cheick Bougadary Traoré candidat à l'élection présidentielle », afriquejet.com,
  30. Dougoutigui, « IBK brave rebelles et terroristes à Tombouctou : « l’insécurité n’est pas une fatalité ! » », journaldumali.com,
  31. Pana, « Mali: Jamille Bittar candidat à l'élection présidentielle », afriquejet.com,
  32. 1 2 « Mali : pogroms anti-Touaregs à Bamako », jeuneafrique.com,
  33. 1 2 Jean daniel, Afp, « Mali: réaménagement du gouvernement, négociations à Alger avec les rebelles touareg »,
  34. Vitoria Nuland, « Déclaration du département d’État sur la situation au nord Mali », ; En anglais : Vitoria Nuland, « Statement on the Situation in the North of Mali », US Department of state,
  35. Afp, « Mali: manifestations de familles de militaires combattant des rebelles touareg »,
  36. « Mali : le MNLA refuse l’appel au cessez-le-feu proposé par Alger », Afrik.com,
  37. Afp, « Mali - Les partis politiques apportent leur soutien au président Touré », afreeknews.com,
  38. Afp, « Mali - La rébellion touareg du MNLA dévoile son "comité exécutif" », afreeknews.com,
  39. Issa Fakaba Sissoko, « Tinzawaten attaquée par les rebelles, l’armée prend le dessus », journaldumali.com,
  40. Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, « Ban Ki-moon appelle les groupes rebelles maliens à cesser leurs attaques et à entamer un dialogue avec le gouvernement pour résoudre leurs griefs », Nations unies,
  41. RFI, « Mali : les rebelles du MNLA contrôlent une localité dans le Nord », RFI,
  42. David Dembélé, « Le SADI réclame la démission d’ATT », journaldumali.com,
  43. 1 2 Reuters, « Mali: L'armée dit passer à l'offensive contre les rebelles », 20minutes.fr,
  44. Madiba Keïta, « Situation au Nord : le chef de l’État a reçu les propositions de la classe politique », L’Essor, (lire en ligne)
  45. 1 2 Jeune Afrique, « Crise au Nord-Mali : l'appel au dialogue de Blaise Compaoré », jeuneafrique.com,
  46. Youssouf Doumbia, « 7e Festival Triangle du balafon : « Mamadou Diabaté ET Mania percussion » survolent la compétition », L’Essor, (lire en ligne)
  47. « Rébellion touareg au Mali : Paris dénonce des "exécutions sommaires" », lemonde.fr,
  48. Ursula Soares, « Mali : violents combats à Tessalit entre le MNLA et l'armée malienne », RFI,
  49. entretien par Christophe Boisbouvier, « Soumeylou Boubèye Maïga, chef de la diplomatie malienne, contre «tout partage du territoire» », RFI,
  50. « Mahamadou Issoufou : "La situation au Mali nous préoccupe beaucoup" Entretien avec Mahamadou Issoufou, président du Niger », Le Monde, (lire en ligne)
  51. Abdoulaye Diakité, « Dioncounda Traoré hier face a la presse Sans les élections ……tout est possible…même un coup d'État peut arriver », L'Indicateur du Renouveau, (lire en ligne)
  52. Afp, « Mali - Pour des élections "apaisées" la paix est nécessaire (dirigeant) », afreeknews.com,
  53. interview par Thomas Hofnung, «Aqmi : des jihadistes et des voyous», Libération.fr,
  54. 1 2 3 Baba Ahmed, « Mali : les rebelles du MNLA frappent dans le Sud », jeuneafrique.com,
  55. « Mme Dandara Touré, le nouveau ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : une professionnelle du domaine », L'Essor, (lire en ligne)
  56. Alou Badra Haïdara, « Ministère de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille : Qui est la nouvelle ministre ? », L'indépendant, (lire en ligne)
  57. Interview par Malika Groga-Bada, « Mahmoud Ag Aghaly (MNLA) : "Donnez nous l'indépendance et ce sera la fin d'Aqmi" au Mali », jeuneafrique.com,
  58. Madiba Keïta, « Exécutions sommaires de Aguel’hoc : la commission d’enquête remet son rapport au chef de l’État », L'Essor, (lire en ligne)
  59. Allaye Lam, « Assemblée nationale : adoption du projet de loi sur la télévision privée », L’Essor, (lire en ligne)
  60. Madiassa Diakité et B. Daou, « L’UDD votera Dioncounda Traoré », Le Républicain, (lire en ligne)
  61. Gérard Dakouo, « 5e Congrès Ordinaire du RDP : Sous le signe de la réconciliation », Le Prétoire, (lire en ligne)
  62. Issa Fakaba Sissoko, « Mali : « Alain Juppé n’est pas le bienvenu ! » », journaldumali.com,
  63. « Au Mali, Alain Juppé appelle au dialogue avec les rebelles », RFI,
  64. Baba Ahmed, « Juppé au Mali : "Un dialogue inter-malien est absolument nécessaire" », jeuneafrique.com,
  65. Intervention de Maharafa Traoré, « Mali – Massacres d’Aguel’Hoc : Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux à la tribune du Conseil des Droits de l’Homme », maliactu.net,
  66. « Mali: violents combats dans la région de Tessalit », RFI,
  67. « Mali: plusieurs raids aériens contre les rebelles touaregs », RFI,
  68. AFP, « Mali : Des rebelles touaregs enlèvent trois militaires dans le nord », malijet.com,
  69. « Conflit malien: le ministre burkinabè des Affaires étrangères rencontre le président du Mali », RFI,
  70. Youssouf Diallo, « Echéances électorales de 2012 : L’URD, le RDS, le PE et le FDM-MNJ main dans la main », 22 septembre, (lire en ligne)
  71. IB, « Guerre Nord Mali: Les forces vives de la nation appellent à un « cessez-le-feu immédiat et sans préalable » », Koaci.com,
  72. « La ville de Tessalit, au nord du Mali, est aux mains des rebelles du MNLA »,
  73. AFP, « Nord du Mali: un mouvement islamiste combat aux côtés des rebelles touareg »,
  74. Alou Badra Haïdara, « Hamed Sow officiellement investi hier : «Oui, je suis candidat à la présidentielle du 29 avril pour un Mali nouveau» », L'Indépendant, (lire en ligne)
  75. Bruno D. Segbdji, « Présidentielle du 29 avril 2012 : Le président de l’ADM, Madani Tall investi hier à la Grande Mosquée », L'Indépendant, (lire en ligne)
  76. AFP, « Lutte anti-Aqmi : Raid de l'aviation mauritanienne au Mali », Le Soleil (Sénégal),
  77. Reuters, « La Mauritanie affirme avoir bombardé un convoi d'Al Qaïda au Mali »,
  78. « Au Mali, des hommes armés empêchent le CICR de secourir des civils à Tessalit », RFI,
  79. AFP, « Mali: un mouvement islamiste proche des Touareg appelle à appliquer la charia »,
  80. AFP, « Mali - Nord: le représentant de l'ONU appel à un cessez-le-feu pour acheminer l'aide humanitaire »,
  81. interview par Thierry Oberlé, «Aqmi épaule les rebelles touaregs», lefigaro.fr,
  82. Issa Fakaba Sissoko, « Mauritanie : l’arrestation qui embarrasse le Mali », journaldumali.com,
  83. Pana, « Mali: La CEDEAO va assurer la médiation dans la crise », afriquejet.com,
  84. Moussa Samba Diallo et Aguibou Sogodogo, « Nouvelle marche sur Koulouba », Le Républicain, (lire en ligne)
  85. Souleymane Doumbia, « Kati : brève montée d’adrénaline », L’Essor, (lire en ligne)
  86. 1 2 Baba Ahmed, « Mali : mutineries de militaires à Bamako et Gao », jeuneafrique.com,
  87. « Des soldats se révoltent à Bamako pour protester contre la guerre dans le nord du Mali http://www.rfi.fr/afrique/5min/20120321-tirs-nourris-mouvements-troupes-situation-confuse-bamako-mali-touareg-nord », RFI,
  88. « Au Mali, la rébellion d'une partie de l'armée était prévisible », RFI,
  89. « Grande confusion au Mali où le président Amadou Toumani Touré a quitté le palais présidentiel », RFI,
  90. Abdrahamane Dicko, « Modibo Sidibé - Le seul présidentiable arrêté », Les Echos, (lire en ligne)
  91. « Mali: Des ministres et dignitaires du régime ATT arrêtés (liste) », MaliBuzz,
  92. « Mali: les mutins annoncent la suspension des institutions », RFI,
  93. Afp, « Coup d'État au Mali », Libération,
  94. « Coup d'État au Mali : la déclaration d'Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) », jeuneafrique.com,
  95. « Déclaration de l’Adéma-Pasj », maliweb,
  96. AFP, « Mali: il faut exiger la restauration des institutions, selon Soumaïla Cissé »,
  97. « Mali : une coalition de dix partis politiques condamne le coup d'État », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  98. 1 2 Guillaume Thibault, « Mali : deux mouvements politiques créés en réaction au putsch », RFI, (lire en ligne)
  99. « Mali: des partis politiques, syndicats et associations réclament le départ des militaires du pouvoir », lexpressiondz.com,
  100. Xinhua, « Mali : 38 partis et associations de la société civile s'élèvent contre le putsch »,
  101. AFP, « Mali: frontières aériennes et terrestres partiellement rouvertes »,
  102. Le Nouvel Observateur avec AFP, « La junte militaire est de plus en plus esseulée »,
  103. « Mali : normalisation de la vie quotidienne et visite attendue d'une délégation de la Cedeao », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  104. Loucoumane Coulibaly; Hélène Duvigneau et Guy Kerivel (Reuters), « Le Mali suspendu de la Cedeao, envoi d'une mission à Bamako »,
  105. « Mali : la junte proclame une nouvelle Constitution et s'institutionnalise malgré les menaces de la Cedeao », Jeune Afrique,
  106. « La junte malienne annonce une nouvelle Constitution et s'exclut des prochaines élections », Le Monde.fr,
  107. « Mali : violents heurts entre pro et anti-putschistes à Bamako », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  108. Jean-Philippe Rémy, « La tension monte à Bamako », sur http://afrique.blog.lemonde.fr, Blog Africa Nova, (consulté le 29 mars 2012)
  109. « Mali : violents heurts entre pro et anti-putschistes à Bamako », jeuneafrique.com,
  110. « Mali: la Cédéao lance un ultimatum aux putschistes », lexpress.fr,
  111. AFP, « Mali: la ville de Kidal aux mains des rebelles, la junte appelle à l'aide »,
  112. Bruno D. Segbdji, « Mali-CEDEAO: Meeting du Mp 22 pour soutenir le CNRDRE », L'Indépendant, ([://www.afriquejet.com/mali-cedeao-meeting-du-mp-22-pour-soutenir-le-cnrdre-2012040236134.html lire en ligne])
  113. RFI, « Mali: à Gao, où la rébellion touareg est entrée, les habitants se terrent », RFI,
  114. « L'armée cesse le combat à gao, ville stratégique », sur 20 minutes (consulté le 20 mars 2012)
  115. « Libération complète de la région de Gao » [PDF]
  116. « Mali: scènes de pillages à Tombouctou », lexpress.fr,
  117. AFP, « Mali: les rebelles prennent Tombouctou, le Mali coupé en deux »,
  118. « Au Mali, des chrétiens de Gao menacés par des islamistes », La Croix,
  119. « Mali : la junte rétablit la Constitution », Le Figaro,
  120. AFP, « Mali: un leader islamiste touareg prend le contrôle de Tombouctou »,
  121. AFP, « Mali: La Cédéao décide d'un «embargo total» contre la junte »,
  122. Le Nouvel Observateur avec AFP, « Mali. Les islamistes prennent le dessus au nord »,
  123. « Crise au Mali L’UA prend des sanctions contre la junte et les rebelles touaregs »,
  124. http://www.mnlamov.net/index.php?view=article&catid=34:actualites&id=166:la-fin-des-operations-militaires&tmpl=component&print=1&layout=default&page=
  125. « Mali : le Conseil de sécurité réclame le rétablissement de l'ordre constitutionnel », Centre d’actualité de l’Onu,
  126. « Mali: l'ONU exhorte les rebelles à mettre fin aux combats dans le Nord », AFP,
  127. « Mali: l'ONU demande un cessez-le-feu, une branche de la rébellion annonce la fin des combats »,
  128. « Nord Mali: Boko Haram en renfort des islamistes armés », RFI,
  129. « Communiqué N°15/04/2012-MNLA », sur MNLAmatov.net
  130. « MALI. Le Nord déclare son indépendance », Le Nouvel Observateur,
  131. Le Monde avec AFP, « Mali : les rebelles touaregs du MNLA proclament l'indépendance du Nord », lemonde.fr,
  132. Lire le communiqué : MNLA, « Déclaration d'indépendance de l'Azawad », MNLA,
  133. « L'Union africaine "rejette totalement" la déclaration d'indépendance du Nord-Mali », lepoint.fr,
  134. AFP, « Mali: la France rejette la déclaration d'indépendance de l'Azawad »,
  135. AFP, « L'UE refuse toute remise en cause de l'intégrité territoriale du Mali »,
  136. 1 2 Le Monde.fr avec AFP, « Mali : démission de "ATT", président renversé »,
  137. AFP, « La Cédéao lève les sanctions contre le Mali »,
  138. Le Monde.fr avec AFP, « Mali : démission de "ATT", président renversé »,
  139. AFP, « Mali: le président de l'Assemblée désigné comme chef de l'Etat intérimaire »,
  140. AFP, « Mali: deux nouvelles arrestations d'hommes politiques à Bamako », (consulté le 18 avril 2012)
  141. AFP, « Mali: nomination d'un Premier ministre de transition, vague d'arrestations d'hommes politiques », (consulté le 18 avril 2012)
  142. AFP, « Mali: l'ex-président malien Amadou Toumani Touré s'exile au Sénégal », (consulté le 20 avril 2012)
  143. RFI, « Mali: le nouveau gouvernement déjà fortement contesté », (consulté le 29 avril 2012)
  144. AFP, « Mali, Guinée-Bissau: l'Afrique de l'Ouest décide d'envoyer des militaires pour appuyer la transition »,
  145. « Mali : relatif retour au calme à Bamako », RFI,
  146. RFI, « Au Mali, les islamistes d'Ansar Dine font une entrée en force dans Gao »,
  147. Jeune Afrique, « Mali : la Cedeao menace à nouveau de sanctionner les ex-putschistes »,
  148. AFP, « Mali/manifestation à Gao contre les groupes armés: 5 blessés »,
  149. AFP, « Mali: le Parlement approuve l'amnistie pour les auteurs du putsch de mars »,
  150. Le Monde avec AFP, « Mali : la période de transition fixée à douze mois », Le Monde,
  151. AFP, « Mali: l'agression du président assimilable à une tentative d'assassinat »,
  152. Le Monde.fr avec AFP et Reuters, « Mali : le président Traoré en route vers Paris pour des examens médicaux »,
  153. AFP, « Mali: une radio appartenant à un parti politique pro-putsch incendiée »,
  154. Assanatou Baldé, « Nord-Mali : le MNLA et Ançar Dine rompent leur alliance », afrik.com,
  155. RFI, « Mali : le Bénin favorable à une «force» africaine d'intervention avec l'appui de l'ONU »,
  156. « Communiqué final du Congrès de la Communauté Arabe du Mali »,
  157. « Communiqué de la commission de la CEDEAO sur la situation au Mali »,
  158. Benjamin Roger, « Nord-Mali : le Qatar accusé de financer les groupes islamistes de l'Azawad »,
  159. « Conseil des ministres du 7 juin 2012 »
  160. Mame Diarra Diop, « MNLA vs Ansar Dine : duel entre frères ennemis », Journaldumali.com,
  161. AFP, « Mali: Hollande redoute "l'installation de groupes terroristes" dans le nord », - Falila Gbadamassi, « Menace terroriste au Nord-Mali : la France soutiendra les Africains à l’ONU »,
  162. Xinhua, « Mali : le mouvement d’autodéfense Ganda Izo jure de libérer les régions du nord »,
  163. Célia d'Almeida, « Manifestation à Gao, le MNLA tire sur la foule (témoins) », journaldumali.com,
  164. « Nord-Mali: les islamistes infligent une lourde défaite aux rebelles touareg », leparisien.fr,
  165. Harouna Fomba, « Crise au Nord-Mali : les populations dénoncent l’inaction des autorités »,
  166. Harouna Fomba, « Les journalistes maliens marchent pour la sauvegarde de la liberté d’expression »,
  167. 1 2 3 AFP, « Mali: la police disperse une manifestation contre le président Traoré à Bamako »,
  168. RFI, « Mali: une délégation du HCI à la rencontre d'Ansar Dine alors qu'un couple a été lapidé dans le Nord »,
  169. Moussa Camara, « Plainte contre la CEDEAO : Le parti SADI accuse l’institution sous régionale », journaldumali.com,
  170. « Amnesty accuse l'ex-junte malienne »,
  171. RFI, « Gouvernement d'union nationale au Mali : fin des consultations de Traoré »,
  172. AFP, « Mali: un animateur de radio, battu par les islamistes, hospitalisé à Gao »,
  173. RFI, « Mali : une enquête révèle la présence d'enfants soldats au sein des groupes armés »,
  174. « Une nouvelle mine d'or inaugurée lundi au Mali »,
  175. AFP, « Mali: début du procès pour les organisateurs de la marche anti-Traoré du 21 mai »,
  176. AFP, « Nord-Mali: le chef d'Ansar Dine soutient la médiation burkinabè »,
  177. RFI, « Mali : le capitaine Sanogo prend la tête du Comité militaire de suivi de la réforme des forces armées »,
  178. RFI, « Mali : un gouvernement d’union nationale à bâtir en trois jours »,
  179. AFP, « Crise au Mali: près de 436.000 réfugiés et déplacés depuis mi-janvier »,
  180. Gouvernement du Mali, « Communiqué du Conseil des Ministres du 15 août 2012 »,
  181. « Le Mali se dote d'un nouveau gouvernement de transition », Le Monde.fr,
  182. Christie Juillet, « Nord-Mali : les radios privées interdites de diffusion de musique par les islamistes »,
  183. Harouna Fomba, « 52e édition de la Coupe du Mali : victoire historique de l’US Bougouni », afrik.com,
  184. Moussa Camara, « Verdict du procès des membres Yèrèwolo Ton et COPAM  : six mois de prison »,
  185. Assanatou Baldé, « Crise au Mali : Dioncounda Traoré réclame l’aide de l’ONU », afrik.com,
  186. Harouna Fomba, « Mali : le Mujao exécute un diplomate algérien »,
  187. RFI, « Nord du Mali: le président Traoré sollicite formellement l'aide de la Cédéao »,
  188. Ahmed Salem, AFP, « Fusillade au Mali: la Mauritanie dénonce un "crime" mais prône l'apaisement »,
  189. RFI, « Le chef d’Aqmi au Sahara meurt dans un accident de voiture »,
  190. RFI, « Nord du Mali : les islamistes du Mujao amputent cinq braqueurs présumés »,
  191. Xinhua, « Mali: un troisième opérateur téléphonique »,
  192. RFI, « Mali: le mouvement islamiste Ansar Dine fait amputer un présumé voleur à Tombouctou »,
  193. RFI, « Mali: Dioncounda Traoré propose «le dialogue et la négociation» aux groupes armés dans le nord »,
  194. RFI, « Le Mali d'accord pour un déploiement discret de la Cédéao à Bamako »,
  195. AFP, « Mali: les forces de la Cédéao appuieront l'armée sur le terrain au nord »,
  196. RFI, « Mali: les islamistes acceptent le dialogue si Bamako applique la charia »,
  197. AFP, « Mali: sans accord avec Bamako, les rebelles touareg menacent de s'allier aux islamistes »,
  198. Harouna Fomba, « La Copam opposée à une intervention étrangère au Mali »,
  199. RFI, « Mali : un nouveau mausolée de saint musulman détruit dans une localité du nord du pays »,
  200. RFI, « Mali : manifestation de femmes à Tombouctou contre l’application de la charia »,
  201. RFI, « Mali : le MNLA joue la carte de l’auto-détermination »,
  202. RFI, « Mali: la résolution présentée par la France a été votée au Conseil de sécurité »,
  203. Conseil de sécurité des Nations unies, « Résolution 2071 du Conseil de sécurité »,
  204. RFI, « Le leader d'Aqmi menace d'exécuter les otages français en cas d'intervention militaire au Mali »,
  205. RFI, « Le Mali est réintégré au sein de l'Union africaine »,
  206. RFI, « Mali : des islamistes armés détruisent le monument de l'Indépendance à Tombouctou »,
  207. RFI, « Mali : à Ouagadougou, Ansar Dine rejette le terrorisme, mais ne dit pas rompre avec les groupes jihadistes »,
  208. rfi, « Intervention internationale dans le nord du Mali : à quoi ressemblera la «Micéma»? »,
  209. RFI, « Ansar Dine : «Appliquer la charia sans brutalité» »,
  210. RFI, « Mali: violents combats entre islamistes du Mujao et rebelles touaregs du MNLA près de Gao »,
  211. RFI, « Mali: arrestation de dizaines de femmes non voilées à Tombouctou »,
  212. RFI, « Mali: MNLA et Mujao se déchirent pour prendre Ménaka »,
  213. RFI, « Mali: les hommes du Mujao s'emparent de Ménaka »,
  214. RFI, « Le dernier otage français enlevé au Mali apparaît dans une vidéo »,
  215. RFI, « Mali : une délégation du MNLA reçue par Paris »,
  216. RFI, « Au Mali, des leaders religieux veulent se démarquer des jihadistes »,
  217. Saturnin N Coulibaly, « Intervention au Nord-Mali : Les menaces de Abdelmalek Droukdel, chef de l’AQMI, à la France et aux chefs d’État africains », lefaso.net,
  218. RFI, « Mali: Aqmi s'adresse à la France et aux États africains »,
  219. RFI, « Mali : une coalition exprime ses réserves sur les médiations de l'Algérie et du Burkina Faso »,
  220. Harouna Fomba, « Mali : 48 heures sans transports en commun à Bamako »,
  221. Ursula Soares, « Mali : discussions directes entre Bamako, MNLA et Ansar Dine », RFI,
  222. « Mali : le médiateur de la République Django Sissoko nommé premier ministre », Le Monde.fr,
  223. « Diango Cissoko nommé Premier Ministre du Mali », Malijet,
  224. RFI, « Pierre Buyoya, haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel »,
  225. RFI, « Mali: le Premier ministre forme un gouvernement de continuité », 15 et 16 décembre 2012
  226. RFI, « L'ONU autorise la force au Mali mais pousse à un accord politique »,
  227. RFI, « Mali : réunis à Alger, le MNLA et Ansar Dine s'accordent sur l'idée de discuter avec Bamako »,
  228. RFI, « Les islamistes ravagent méthodiquement le patrimoine du nord du Mali »,
  229. RFI, « Suspension d'activité pour la compagnie aérienne Air Mali »,

Voir aussi

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.