Albert Alain

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Albert et Alain.
Albert Alain

Nom de naissance Albert Paul Alain
Naissance
Saint-Germain-en-Laye,  France
Décès (à 91 ans)
Saint-Germain-en-Laye,  France
Activité principale organiste, compositeur
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Georges Caussade, Charles Lenepveu, Gabriel Fauré, Alexandre Guilmant, Louis Vierne
Conjoint Magdeleine Alberty
Descendants Jehan Alain, Olivier Alain, Marie-Claire Alain

Albert Paul Alain, né à Saint-Germain-en-Laye, le , commune où il est mort le [1], est un organiste et compositeur français.

Biographie

Il entre tardivement au Conservatoire de Paris et décroche un premier prix d’harmonie en 1904. Il poursuit des études de contrepoint avec Georges Caussade, de fugue et de composition avec Charles Lenepveu et Gabriel Fauré, en même temps qu’il travaille l’orgue avec Alexandre Guilmant et Louis Vierne. En 1924, succédant à Albert Renaud, il devient organiste de l’église de Saint-Germain-en-Laye, poste qu'il occupe jusqu’à sa mort.

Passionné de facture d’orgue, il construit au fil des ans (1911-1970) un instrument à 4 claviers et 43 jeux dans sa maison. Cet orgue est maintenant installé à Romainmôtier, en Suisse.

Il épouse Magdeleine Alberty en 1910, et ils seront les parents de quatre enfants aux dons exceptionnels : Jehan (1911-1940), Marie-Odile (1914-1937), Olivier (1918-1994) et Marie-Claire (1926-2013).

« Dans la maison Alain, située dans la banlieue parisienne, où, durant toute mon enfance, j’ai entendu les sons simultanés d’un orgue de quatre claviers et de deux ou trois pianos. Nous riions, comme d’une bonne plaisanterie, de la phrase « tous musiciens dans la famille », parce qu’elle apparaissait invariablement dans la bouche des gens qui nous rencontraient pour la première fois. Et tous, les quatre enfants d’Albert Alain, nous nous lancions éperdument dans la musique. » (Marie-Claire Alain)

Œuvres

Comme compositeur de musique religieuse, on lui doit 469 pièces, entre autres :

Orgue et harmonium

vol. 4 : Offertoire pour la semaine de Pâques sur l’Antienne «Vespere» et la Prose «O Filii» ; Marche nuptiale (1900) ;
vol. 7 : Alla Hændel, Alla Bach, Alla Franck pour grand orgue avec pédale (1914). Cf. Pièces d'orgue, 1re série.

Musique vocale

Références

Bibliographie

Discographie

Notes

  1. Archives des Yvelines, commune de Saint-Germain-en-Laye, acte de naissance no 51, année 1880 (avec mention marginale de décès) (page 12/65)

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.