Amable Berthelot

Amable Berthelot
Biographie
Naissance
Décès
(à 70 ans)
Activité

Amable Berthelot (né le - mort le ) est un avocat, écrivain et personnalité politique québécois.

Biographie

Né à Québec en 1777, Amable Berthelot est le fils de Michel-Amable Berthelot Dartigny, un marchand français venu s'établir à Québec[1]. Il étudie au Petit Séminaire de Québec. Il fait son stage en droit avec Jean-Antoine Panet, puis est admis au barreau en 1799.

Il travaille un temps à Trois-Rivières. Capitaine de la milice locale lors de la guerre anglo-américaine de 1812, Berthelot est élu à l'Assemblée du Bas-Canada en 1814, représentant Trois-Rivières.

Il ferme son bureau en 1820 pour déménager en France[1]. Il revient au Bas-Canada en 1824 et est élu de nouveau élu comme représentant de Trois-Rivières la même année, cette fois associé au Parti canadien.

Il quitte à nouveau pour la France en 1831, vendant ses livres avant son départ (sa collection comprend quelque 1 500 livres), puis revient à Québec en 1834. Il est élu représentant de la Haute Ville à l'assemblée législative et sert jusqu'en 1838. À la suite de l'union du Haut-Canada et du Bas-Canada, il représente la circonscription de Kamouraska à l'Assemblée législative des provinces du Canada de 1841 jusqu'à sa mort, à Québec, en 1847.

Œuvres

Berthelot a publié quelques essais sur la grammaire française ainsi que sur l'archéologie historique.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Amable Berthelot » (voir la liste des auteurs).

  1. 1 2 Gilles Gallichan, « Berthelot, Amable », dans Dictionnaire biographique du Canada, (lire en ligne), chap. 7
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.