Andres Urrutia

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Urrutia.
Andres Urrutia

Andres Urrutia en mai 2009.

Fonction
Président
Académie de la langue basque
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Andres Urrutia Badiola, né le à Bilbao, est un juriste, économiste, lexicographe, écrivain et académicien basque espagnol de langue basque et espagnole. Il est présentement le président de l'Académie de la langue basque ou Euskaltzaindia, et ce depuis 2005, après Jean Haritschelhar.

Biographie

Andres Urrutia exerce sa profession de notaire à Ondarroa entre 1981 et 1994. Ensuite, il est professeur de droit civil et foral à l'université de Deusto.

Collaborateur au Centre basque de terminologie et lexicographie, l'UZEI[1], il prend part à la rédaction de dictionnaires concernant des thèmes juridiques, administratifs et urbanistiques. Comme correspondant d'Euskaltzaindia, il s'occupe des questions juridiques et économiques de l'Académie. Il en devient membre en 1997, en remplacement d'Alfontso Irigoien.

Auteur d’œuvres techniques comme Euskara legebildean (1991) et littéraires, comme le résumé de récits Orrialdeak (1992), il traduit en basque des auteurs comme Álvaro Cunqueiro (Hareazko erlojua), J. R. R. Tolkien (Silmarilion) ou James Joyce (Ostatua).

Publications

Notes et références

  1. UZEI est une organisation professionnelle sans but lucratif, créée en 1977 avec l’objectif de moderniser le corpus (ensemble de données) de la langue basque, afin que tout bascophone puisse utiliser sa langue avec exactitude et précision dans n’importe quel contexte spécialisé.

Liens externes


This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.