Eutelsat 8 West A

Eutelsat 8 West A

Caractéristiques
Organisation Eutelsat
Domaine Télécommunications
Masse 3 150 kg (au lancement)
Lancement 25 septembre 2001 à 23:21 UTC
Lanceur Ariane 4
Durée de vie supérieure à 12 ans
Orbite Orbite géostationnaire (8° O)

Identifiant COSPAR 2001-042A

Eutelsat 8 West A, anciennement Atlantic Bird 2, est un satellite de télécommunications appartenant à l'opérateur Eutelsat. Situé à 8° Ouest, où il a remplacé le satellite Telecom 2A, il diffuse des chaînes de télévision, des radios ainsi que d'autres données numériques. Il permet d'assurer des liaisons transatlantiques entre la côte Est de l'Amérique du Nord ou l'Amérique du Sud et l'Europe ou la région du Golfe.

Construit par Alcatel Space, devenu Alcatel Alenia Space, sur une plate-forme Spacebus 3000 B2, il est équipé de 26 répéteurs en bande Ku diffusant sur l'Europe, l'Afrique du Nord, le Proche-Orient, la région du Golfe, la côte Est de l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud.

Il a été lancé le à 23 h 21 TU par une fusée Ariane 44P, vol 144, depuis le port spatial de Kourou. Il avait une masse au lancement de 3 150 kg. Sa durée de vie estimée est de plus de 12 ans.

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.