Aubin (chantier naval)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aubin.
image illustrant la voile ou un voilier
Cet article est une ébauche concernant la voile ou un voilier.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le chantier Aubin était un chantier naval fondé en 1926 à Nantes sur les bords de l'Erdre, au pied du pont de la Tortière), avant de s'installer en 1962 en bords de Loire à Norkiouse près de Trentemoult à Rezé, dans la Loire-Atlantique (France)[1].

Historique

Il a été fondé par Baptiste Aubin et repris par ses fils Paul et André Aubin. Le chantier s'est surtout fait connaître pour avoir construit de nombreux voiliers dessinés par Philippe Harlé. Son slogan était « Avec Aubin vous irez loin, tout ira bien »[2].

Le Muscadet de 1963 (quelque 600 exemplaires) sera un succès. On peut aussi citer : l'Armagnac, le Cognac.

Le chantier était spécialisé dans la construction en bois et en contreplaqué, mais il s'est diversifié dans les années 1970 en se lançant dans la construction en polyester. Il disparut face à la concurrence des grands constructeurs tels que Bénéteau.

Paul qui vivait à Sucé-sur-Erdre, près de Nantes, est décédé le 10 juillet 2012[1].

Hommage

Depuis, 11 octobre 2013, par délibération du Conseil municipal, le quai situé le long de l'ancien site des chantiers a été baptisée quai des Chantiers-Aubin[3].

Notes et références

  1. 1 2 Le constructeur Paul Aubin a quitté le navire - Article Ouest-France du 11 juillet 2012
  2. Marie-Anne Aubin, Les Chantiers Aubin, p. 180
  3. « Délibération no 4, conseil municipal du 11 octobre 2013 », mairie de Nantes (consulté le 28 avril 2014).

Bibliographie

Magazines

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.