Bénédicte et Jean-Jacques Fénié

Jean-Jacques et Bénédicte Fénié en 2014

Bénédicte et Jean-Jacques Fénié sont un couple de spécialistes français de la toponymie occitanes.

Biographie

Jean-Jacques Fénié est agrégé de géographie : il enseigne l'occitan et collabore à la revue Garona[1].

Son épouse Bénédicte Boyrie-Fénié est docteur en géographie historique : elle a soutenu en 1984 une thèse sur la Toponymie de la Grande Lande et la microtoponymie du canton de Pissos.

En 1995, elle a établi la Carte archéologique de la Gaule: les Landes, pré-inventaire archéologique et, en 2003, elle a réalisé pour l'Institut occitan une Étude toponymique des communes de l'Aquitaine[2].

En 2009, elle anime, au sein du Conseil scientifique du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, une commission "Toponymie" qui se chargera de revoir la cohérence linguistique des lieux-dits dans le cadre de la réédition de la carte IGN des Landes[3].

Ensemble, ils ont publié quatre ouvrages de vulgarisation sur la toponymie des divers sous-domaines du domaine linguistique occitan : le domaine gascon, le domaine languedocien (couvert indirectement par l'ouvrage plus général intitulé Toponymie occitane), le domaine provençal et le domaine nord-occitan (domaine auvergnat et domaine limousin).

Bibliographie

Bénédicte et Jean-Jacques Fénié

Bénédicte Boyrie-Fénié

Jean-Jacques Fénié


Références

  1. Source : 4e de couverture de l'ouvrage Toponymie gasconne
  2. Source : 4e de couverture de l'ouvrage Toponymie nord-occitane
  3. Source : site du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.