Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Présentation
Type
Bâtiment universitaire (d)
Construction
Statut patrimonial
Site web
Géographie
Pays
Province
Ville
Adresse
20 rue Saint-Charles-Borromée Sud
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est l'un des trois collèges (avec celui de Terrebonne et celui de L'Assomption) constituants du Cégep régional de Lanaudière.

Histoire

Le collège constituant de Joliette était à l'origine le Cégep de Joliette. Il avait été institué le par le Conseil des ministres de la Province de Québec, selon la Loi des Collèges d’enseignement général et professionnel[1]. Il s'installe alors dans les locaux du Séminaire de Joliette.

Avant 1968, l'enseignement de niveau secondaire et collégial était dispensé par le Séminaire de Joliette dirigé par les Clercs de Saint-Viateur. Depuis 1968, l'enseignement secondaire est dispensé par l'Académie Antoine-Manseau.

En 1998, le Cégep de Joliette s'est regroupé avec le Cégep de L'Assomption ainsi que celui de Terrebonne pour former le Cégep régional de Lanaudière.

Le , le bâtiment du collège est cité comme immeuble patrimonial par la ville de Joliette[2].

Programmes

Le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est autorisé à offrir plusieurs programmes préuniversitaires[3]. Il offre notamment un programme en musique traditionnelle unique au Québec.

Programmes techniques

ainsi qu'Horticulture et environnement ceux-ci bénéficient respectivement d'une ferme-école et d'un bâtiment d'horticulture.

De plus, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette est impliqué dans son milieu culturel et économique.

Notes et références

  1. Accueil - Joliette
  2. « Cégep régional de Lanaudière », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le 15 juillet 2016).
  3. Programmes

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.