Charles François Paul Le Normant de Tournehem

image illustrant une personnalité image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Charles François Paul Le Normant de Tournehem

Charles François Le Normant de Tournehem. Gravure d'après Louis Tocqué.

Biographie
Naissance
Décès
(à 66 ans)
Activité
Enfant

Charles François Paul Le Normant de Tournehem, né le à Paris et mort le est un financier français.

Biographie

Le Normant est fermier général. Grâce à l'influence de Madame de Pompadour, il devient directeur général des bâtiments du roi, académies et manufactures de 1745 à sa mort, succédant à Philibert Orry.

Le Normant de Tournehem est probablement le père biologique de Jeanne-Antoinette Poisson, future marquise de Pompadour. Il en devient le tuteur légal lorsque son père légal est contraint de quitter la France en 1725. Il l'élève avec soin et la marie en 1741 à son neveu, Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles.

En 1747, il organise un concours de peintures à la galerie d'Apollon du palais du Louvre auquel participent, entre autres, Charles Antoine Coypel, premier peintre du roi, Jacques Dumont et Collin de Vermont. En 1749, il commande à Jacques Dumont deux toiles, La Générosité et La Paix, pour décorer le salon du château de la Muette ; ces deux toiles sont aujourd’hui déposées au musée du Louvre.

Iconographie

Notes et références

    Liens externes

    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.