Charles Wood (compositeur)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charles Wood.

Charles Wood (Armagh, Cambridge, ) est un compositeur, pédagogue et organiste irlandais.

Biographie

Né à Vicars' Hill, dans l'enceinte de la cathédrale d'Armagh en Irlande du Nord, il est le cinquième enfant et troisième fils de Charles Wood père, et Jemima Wood.

Wood reçoit sa première éducation à l'école du Chœur de la Cathédrale et étudie l'orgue avec les deux Organistes et Maîtres de Chœur de la Cathédrale d'Armagh, Robert Turle et son successeur Dr Thomas Marks. En 1883, il devient un des cinquante membres de la classe inaugurale du Royal College of Music, étudiant d'abord la composition avec Charles Villiers Stanford et Charles Hubert Hastings Parry, et secondairement le cor et le piano. Après quatre ans d'études, il poursuit celles-ci au Selwyn College à Cambridge jusqu'en 1889[1], où il commence à enseigner l'harmonie et le contrepoint. En 1889, il obtient un poste d'enseignant au Gonville and Caius College à Cambridge, d'abord comme organiste assistant (organ scholar) puis comme titulaire en 1894, devenant ainsi le premier Directeur de la Musique et Organiste (Director of Music and Organist). Il joue un rôle dans le développement de la musique au collège, mais plus en tant que professeur et organisateur d'événements musicaux que comme compositeur. Après le décès de Stanford, Wood assume en 1924 le poste de Professeur de Musique laissé vacant par son maître à l'Université de Cambridge.

Parmi ses élèves, on trouve Ralph Vaughan Williams à Cambridge et Herbert Howells au Royal College of Music.

La compositrice Ina Boyle était sa cousine.

Liste des œuvres

De même que son collègue plus célèbre, Charles Villiers Stanford, Wood est surtout connu pour sa musique d'église anglicane.

Musique de chambre

Quatuors à cordes

Instruments seuls

Orgue

Piano

The Choristers' March

Cantates

Musique sacrée

Œuvres vocales profanes

Madrigaux

Musique chorale

Voix Mixtes

(pour SATB sauf indication contraire)

Voix d'hommes
Voix de Femmes

Mélodies

Opéra

Bibliographie

Références

  1. Wood, Charles dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.