Congrès national du Parti communiste chinois

image illustrant la politique
Cet article est une ébauche concernant la politique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Congrès national du Parti communiste chinois (chinois simplifié : 中国共产党全国代表大会 ; pinyin : Zhōngguó gòngchǎndǎng quánguó dàibiǎo dàhuì) a lieu une fois tous les cinq ans et est théoriquement la plus haute instance du Parti communiste chinois, mais en pratique la plupart des décisions sont prises lors de sa préparation. Le premier congrès eut lieu en 1921, à Shanghai. Depuis 1956, il a toujours lieu dans le Palais de l'Assemblée du Peuple à Pékin et depuis 1987, toujours en octobre ou novembre. Depuis deux décennies, le congrès a été le cadre des changements politiques et de dirigeants et de fait est très suivi par les médias.

Histoire

Les dirigeants au sommet du parti PCC étaient confirmés dans leurs fonctions par le Congrès National du Peuple (CNP).

Le premier congrès s'est tenu à Shangai en 1921, l'année de la création du PCC. En raison de la Seconde Guerre mondiale, le Congrès du parti en 1945 fut le septième ; le huitième ne se réunit pas avant 1956. Le CNP élit aussi les membres du Comité Central du PCC, qui constitue l'« élite » du parti.

Le sinologue Philippe Paquet indique que les « décisions sont prise avant et ailleurs par un tout petit groupe de personnes même si des surprises sont parfois possibles, elles sont extrêmement rares »[1].

XVIe congrès

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

XVIIe congrès

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

XVIIIe congrès

Lieu du premier congrès, à Shanghai.

Le XVIIIe congrès s'est ouvert le [2]. Le congrès réunit 2270 délégués « élus par les structures provinciales, municipales ou au sein des forces armées ». Ce congrès élit ensuite :

Articles connexes

Notes et références

  1. Philippe Paquet: "Le régime chinois traverse une très grave crise" RTBF, 9 novembre 2012
  2. Thomas Baïetto, « Chine : À quoi sert le Congrès du parti communiste ? », sur FranceTV Info, .
  3. Arnaud de la Grange, « Un congrès déterminant pour la prochaine décennie », in Le Figaro, jeudi 8 novembre 2012, p. 8.
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.