Danse

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources
(février 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau

La danse est l'art de mouvoir le corps humain constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique (chant ou instrument).

Une danse est soit un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses traditionnelles européennes, soit une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle peut même viser à entraîner la transe. Il existe différents types de danse (hip-hop, contemporain, jazz, moderne, classique, danses de salon, rock, salsa...)

La danse est l'enchaînement de pas et de mouvements du corps effectués en rythme sur une musique. Art de s’exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques; activité s'y rapporte: cours de danse classique.

Suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas: elle exécuta quelques pas de danse. Cette suite de gestes et de pas définie par le rythme du support musical sur lequel on l'exécute, plus ou moins codifiée, et qui se pratique en couple ou en groupe: la valse, le tango, le rock sont des danses.

Généralités

La danse a également inspiré de nombreux poètes et sculpteurs, dont par exemple Jean-Baptiste Carpeaux pour l'Opéra Garnier de Paris

La danse peut être un art, un rite ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. La danse a en général un rapport direct dans l'histoire avec les autres arts (musique, peinture, sculpture, etc.)

Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l'état d'objet, il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.

« La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps ; les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps. »

 Curt Sachs, introduction à l’Histoire de la danse, Gallimard, 1938, p. 7.

Dans le roman de Joseph Malègue, Augustin ou le Maître est là, Henri Bergson est mis à contribution dans une scène où est soulignée à quel point le philosophe de l'intuition pensait que la danse est liée à ce qu'est en profondeur la beauté féminine.

La danse implique l'interaction de plusieurs éléments. Le mouvement du corps requière une maîtrise adroite de l'espace et la connaissance de notions rythmiques. Le but du danseur est que ses mouvements accompagnent la musique. Par exemple: une musique dont le rythme est lent et tranquille requière des pas de danse plutôt pausé et peu excentriques.

L'expression corporelle compte aussi sur les vêtements portés par les danseurs lors de leur performance.

Histoire

Articles détaillés : Histoire de la danse et Danse historique.

Origines

Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.

Il s'agit avant tout d'un acte cérémoniel et rituel, adressé à une entité supérieure afin de:

La danse primitive, couplée aux chants et à la musique, avait aussi probablement la capacité de faire entrer les participants dans un état de transe.

Le Centre Pompidou propose en 2012 une exposition consacrée à la danse, retraçant l'historique de cet art sur plus d'un siècle, de 1900 à nos jours[1].

Histoire en Occident

L'Antiquité

L'acte rituel devient distraction : l'esthétisme et la communion deviennent prépondérants lors des spectacles et des rassemblements. La danse devient donc un art dont les codes évolueront avec les sociétés qui la pratiquent.

Le Moyen Âge

Article détaillé : Danse médiévale.
Polonaise

La Renaissance

Article détaillé : Danse de la Renaissance.

Le XVIIe siècle

C'est le siècle du ballet de cour par excellence, puis de l'opéra-ballet et de la comédie-ballet initiés par Lully et Molière.

Le XVIIIe siècle

C'est le siècle de la danse baroque, appelée à l'époque la « Belle danse ». Le premier théoricien de la danse, Jean-Georges Noverre, préconise une danse exprimant les sentiments de l'âme, dépouillée de tout artifice, et reforme le ballet en édictant les règles du ballet d'action.

Le XIXe siècle

Le XXe siècle

Depuis 1982, le 29 avril est la journée internationale de la danse, en hommage à l'anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre (1727-1810), considéré comme le créateur du ballet moderne[2].

Typologie

Par ordre alphabétique

Article détaillé : Liste de danses.

De l'Allemande au Zouk, la liste non exhaustive des danses du monde.

Par ordre chronologique

Article détaillé : Danse historique.

Par zone géographique

Article détaillé : Danse par pays.

Principaux types de danse (en Occident)

Même si toutes les danses peuvent être données en spectacle, on peut caractériser les danses par leur nature première : spectacle, compétition, société.

La danse classique

La danse classique est une danse créée à la cour de Louis XIV, (autrement appelé le Roi Soleil) et dont les premiers pas ont été imaginés par Louis XIV lui-même. La danse classique va ensuite évoluer au cours des siècles et grâce à certains danseurs, notamment Marie Taglioni qui, en 1832, confectionna l'ancêtre des actuelles pointes pour donner une impression de légèreté et un déplacement aérien dans le ballet qu'elle interprétait: "La Sylphide".

D'autres personnages importants de l'histoire de la danse classique sont Anna Pavlova, devenue célèbre pour son interprétation de La mort du cygne, ainsi que Vaslvav Nijinski, jeune danseur exceptionnel qui sombra dans la folie à l'âge de 26 ans.

Une école de danse classique à retenir est l'Opéra de Paris ou encore le Bolchoï de Moscou, deux écoles de danse réputées pour leur formation sévère, mais par laquelle presque tous les danseurs connus sont passés, ainsi que par leur gratuité. En effet, le Bolchoï et l'École de danse de l'Opéra de Paris sont les deux seules écoles de danse au monde qui sont rémunérées par l'État et dispensent donc des cours gratuits.

Enfin, la danse classique est une danse très ancienne qui sert de base à beaucoup d'autre danses comme le jazz, le contemporain ou quelquefois la danse de caractère et son vocabulaire est toujours prononcé en français dans tous les pays où elle est enseignée. Par exemple, "saut de chat" se dit autant en France qu'en Australie, seul l'accent change.

Article détaillé : Ballet.

Vocabulaire

Article détaillé : Vocabulaire de la danse classique.

Voir aussi Adage, Justaucorps, Pointes, Demi-pointes, Tutu.

Ballets célèbres

Technique

La technique de la danse repose classiquement sur l'articulation entre le mouvement et la musique.

On distingue classiquement entre le travail d'exécution de la danse (le danseur), le travail d'interprétation (danseur interprète) et le travail de création de l'œuvre (le chorégraphe).

Types de danse et émotions :

Technique du danseur

La technique du danseur repose sur la combinaison de trois éléments : l'occupation de l'espace, le rythme et le temps, et le mouvement du corps. Le mouvement du corps comporte notamment les éléments d'énergie, d'équilibre afin de parvenir à donner une forme au corps.

Dans beaucoup de traditions (y compris la danse classique occidentale), la technique de la danse consiste dans l'apprentissage et la répétition de mouvements répertoriés afin d'en acquérir maîtrise et perfection.

La danse contemporaine a introduit la notion d'improvisation, qui fait cependant elle-même appel à des techniques d’improvisation.

Technique du chorégraphe

La création (mise en place) d'un spectacle dansé dans son ensemble est la chorégraphie qui fait appel à des techniques de mise en scène et de composition.

Célébrités

La Belle Assemblée (1817)

Personnes célèbres

Article détaillé : Personnes célèbres de la danse.

Compagnies de danse et de ballet

Article détaillé : Compagnies de danse et de ballet.

La Danse au cinéma

Plusieurs films ont pour thème principal la danse, en voici quelques exemples :

Galerie

Notes et références

  1. Tableaux vivants, Marion Genaivre, le 14/03/12, Présentation de l'exposition Danser sa vie au Centre Pompidou, à lire sur L'Intermède
  2. Unesco
  3. « Expression corporelle dans la danse », Communication Non Verbale, (lire en ligne)
  4. « http://www.medecine-des-arts.com/fr/la-danse-dans-tous-ses-etats.html », sur www.medecine-des-arts.com (consulté le 30 mars 2017)
  5. AlloCine, « Entrons dans la danse » (consulté le 5 octobre 2016)
  6. AlloCine, « Tous en scène ! » (consulté le 5 octobre 2016)
  7. AlloCine, « La Fièvre du samedi soir » (consulté le 5 octobre 2016)
  8. AlloCine, « Fame » (consulté le 5 octobre 2016)
  9. AlloCine, « Flashdance » (consulté le 5 octobre 2016)
  10. AlloCine, « Dirty Dancing » (consulté le 5 octobre 2016)
  11. AlloCine, « Salsa » (consulté le 5 octobre 2016)
  12. AlloCine, « Lambada - Set The Night On Fire » (consulté le 5 octobre 2016)
  13. AlloCine, « Danse Passion » (consulté le 5 octobre 2016)
  14. AlloCine, « Tango » (consulté le 5 octobre 2016)
  15. AlloCine, « The Dancer » (consulté le 5 octobre 2016)
  16. AlloCine, « Save the Last Dance » (consulté le 5 octobre 2016)
  17. AlloCine, « Shall we dance ? La Nouvelle vie de Monsieur Clark » (consulté le 5 octobre 2016)
  18. AlloCine, « Honey » (consulté le 5 octobre 2016)
  19. AlloCine, « Alive » (consulté le 5 octobre 2016)
  20. AlloCine, « Rize » (consulté le 5 octobre 2016)
  21. AlloCine, « Dance with me » (consulté le 5 octobre 2016)
  22. AlloCine, « Steppin' » (consulté le 5 octobre 2016)
  23. AlloCine, « Love N' Dancing » (consulté le 5 octobre 2016)
  24. AlloCine, « Sexy Dance 2 » (consulté le 5 octobre 2016)
  25. AlloCine, « Fame » (consulté le 5 octobre 2016)
  26. AlloCine, « Michael Jackson's This Is It » (consulté le 5 octobre 2016)
  27. AlloCine, « StreetDance 3D » (consulté le 5 octobre 2016)
  28. AlloCine, « Black Swan » (consulté le 5 octobre 2016)

Voir aussi

Bibliographie

Ouvrages

Article détaillé : Liste de livres sur la danse.

Revues

Articles connexes

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.