Félix de Vandenesse

Félix de Vandenesse
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.

Alias comte Félix-Amédée de Vandenesse
Origine le faubourg Saint-Germain
Sexe Masculin
Caractéristique autoportrait de Balzac
Famille marquise de Listomère, sa sœur, Charles de Vandenesse, son frère, Marie-Angélique de Vandenesse, sa femme, Marie-Eugénie du Tillet sa belle-sœur.
Entourage Madame de Mortsauf, Marquise d'Espard, Lady Dudley, Eugène de Rastignac, [
Ennemi de Madame de Listomère (née Vandenesse), sa mère, Lady Dudley, son amante

Créé par Honoré de Balzac
Romans Le Lys dans la vallée, Le Contrat de mariage

Le vicomte, puis comte, Félix-Amédée de Vandenesse est un personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac, né en 1794.

C'est un des personnages les plus autobiographiques de Balzac à égalité, peut-être avec, Louis Lambert. Comme Balzac, il est externe à Tours à l'âge de cinq ans, puis mis en pension de 1801 à 1809 au collège des Oratoriens de Pontlevoy. Il reste huit ans sans voir sa famille. À quinze ans, il entre à la pension Lepître à Paris, et il étudie au Lycée Charlemagne. Il s'inscrit en droit à l'âge de dix-neuf ans (voir Honoré de Balzac - origine jeunesse et formation) et il tombe amoureux de Madame de Mortsauf à la réception donnée par la municipalité de Tours en l'honneur du premier retour du duc d'Angoulême.

Madame de Mortsauf est le portrait de Laure de Berny. Elle est âgée de six ans de plus que Félix, ses enfants sont malades, son mari grincheux. Mais là s'arrête la comparaison car si Madame de Mortsauf n'entretient aucune relation sexuelle avec Félix, Laure de Berny est l'initiatrice de Balzac. Laure de Berny est en réalité un mélange de Madame de Mortsauf pour sa droiture, mais aussi Lady Dudley pour la sensualité.

Félix est lancé dans le monde grâce au soutien de madame de Mortsauf (comme Balzac l'est par Laure de Berny) et il deviendra un dandy-lion à l'égal des Henri de Marsay ou Eugène de Rastignac après le noviciat douloureux du Lys dans la vallée. Enfin sa sœur, la marquise de Listomère, qui deviendra ensuite une peste, est la seule à le consoler des rigueurs familiales. Les parallèles entre la vraie vie de l'auteur et ce roman sont innombrables.

Chronologie

Félix de Vandenesse apparaît aussi dans :

Le lecteur de la Comédie humaine découvre partiellement ce personnage d'abord dans Une fille d'Ève, avant même de le découvrir intégralement dans son rôle principal du Lys dans la Vallée.

Articles connexes

Bibliographie

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.