Festival de conte

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé
 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Un festival de conte est un événement culturel. C'est souvent une fête annuelle réunissant des conteurs locaux, régionaux, connus nationalement ou internationalement. Chaque conteur dispose d'un temps déterminé pour raconter son ou ses histoires au public. Les conteurs sont souvent des artistes professionnels, mais des artistes semi-professionnels ou des amateurs peuvent aussi participer.

Des instants si intenses de complicité entre celui qui raconte et celui qui écoute. Les imaginaires se rencontrent pour entrer dans un monde magique. Les conteur nous font rêver grâce à une technique rigoureuse dans la fragilité de l’instant. Le plaisir de découvrir des histoires favorise le passage des jeunes au plaisir de lire.

Un festival peut durer un ou plusieurs jours. Suivant l'affluence, les conteurs disposent de tranches de temps pour présenter leurs contes. Les conteurs peuvent faire des tournantes entre de petits groupes de public ou le public peut circuler d'un lieu de spectacle à l'autre. Des chapiteaux ou une amplification peuvent y être utilisés pour les prestations extérieures. Les spectacles peuvent aussi avoir lieu dans des auditoriums, des salles de théâtre ou cinéma, des bâtiments historiques, des salles de classe ou des gymnases. Souvent les festivals de contes ont un "micro ouvert" où des amateurs peuvent présenter leurs contes. Certains festivals organisent un concours des meilleurs conteurs.

Une tradition dans beaucoup de festivals, y compris au National Storytelling Festival (en) (États-Unis) : les tickets « papier » sont remplacés par des morceaux d'étoffes qui sont épinglés et portés par les participants du festival. Ces étoffes ont des dessins différents ou uniques chaque année et les couleurs peuvent varier pour distinguer les niveaux de participation.

Festivals notoires

Belgique

Burkina Faso

Canada

France

Sénégal

Suisse Romande

Togo

Grèce

Centre des Contes et Légendes

Voir aussi

Références

  1. Quentin Pourbaix, « Des chimères et un projet : contes et légendes auront bientôt un centre dédié. », La voix du Nord, (lire en ligne)

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.