Florine (Balzac)

Florine (Balzac)
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.

Alias Sophie Grignoult
Origine Bretagne
Sexe Féminin
Caractéristique Lorette
Famille Raoul Nathan, son mari
Entourage Étienne Lousteau, le marquis du Rouvre, Philippe Bridau, Esther Gobseck, Coralie
Ennemi de Marie-Angélique de Vandenesse

Créé par Honoré de Balzac
Romans Une fille d'Ève

Florine, née en 1803, est un personnage de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac. C'est une Lorette que l'on retrouve dans de nombreux ouvrages de la Comédie humaine, le type même de la femme entretenue et sans scrupules.

À treize ans elle est déjà comparse dans un théâtre de boulevard et à quinze ans, elle devient la maîtresse d'Étienne Lousteau. Elle a ensuite pour amant : le marquis du Rouvre qui dépense une grande partie de sa fortune pour elle, puis des Grassins, qu'elle ruine, puis le droguiste Matifat qui complète son train de vie luxueux.

En 1822, Lucien de Rubempré écrit sur elle un article élogieux grâce auquel elle est engagée au Panorama-Dramatique. Lucien prend part aux orgies organisées par elle dans son luxueux appartement où se côtoient Andoche Finot, Raoul Nathan, dont elle tombe amoureuse, et Philippe Bridau à qui elle donne de l'argent. Après avoir refusé d'épouser Désiré Minoret-Levrault en 1829, elle retombe dans la catégorie des comédiennes de second ordre, et en 1833, elle est actrice à la recette. Pour aider son amant Raoul Nathan, elle vend ses meubles et quitte le luxueux appartement que lui avait offert Lord Dudley pour habiter rue Pigalle. Jean-Jacques Bixiou raconte dans La Maison Nucingen, qu'elle a enfin rencontré le succès dans une pièce écrite par Raoul Nathan. Furieuse d'apprendre par Félix de Vandenesse que Nathan a cherché à séduire Marie-Angélique de Vandenesse, elle finit par épouser Raoul en 1845, dans Les Comédiens sans le savoir

Florine apparaît dans :

Pour les références, voir:

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.