Fondation des musées d’Amsterdam

La mise en forme de cet article est à améliorer
 (février 2017).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Découvrez comment faire.

La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sources, etc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

Les musées d’Amsterdam (OAM)

Cadre
But Coopération et échanges scientifiques entre musées
Zone d’influence Amsterdam, Amstelveen, Zaandam

Fondation
Fondation 1994 à Amsterdam, Pays-Bas
Fondateur Björn Stenvers

Identité
Siège Nieuwezijds Voorburgwal 359; Musée d'Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas
Président Michiel Buchel (NEMO_(Amsterdam))
Site web

La Fondation des musées d’Amsterdam (L’Official Museums of Amsterdam, OAM) est une association de musées dédiée au conseil et basée à Amsterdam. Officiellement fondée en 1994, cette organisation existe depuis les années 80. Elle comprend à la fois des musées publics et privés, tous membres de De Museumvereniging, l’Association néerlandaise des musées.

L’OAM a une compétence limitée ainsi qu’un président et un vice-président élus.
Il n’existe pas réellement d’association officielle des musées d’Amsterdam. Son nom est une traduction trompeuse du nom non-officiel d'un club sans réelle forme juridique de musées, principalement financés par l'Etat, qui mutualisent leur marketing en vue d’accaparer les fonds publics dédiés à la communication des villes. Le site web du Musée historique juif lui attribue plus correctement le nom d’”organisation” des musées d’Amsterdam avec un bureau à l’Amsterdam Uitburo, qui est le bureau municipal de la culture. Cependant le nom exact en néerlandais, comme il figure sur son logo, est “overleg” qui signifie “réunion” ou “concertation”.

La fondation Samenwerkende Amsterdamse Musea (SAM) représente les intérêts commerciaux de l’OAM. Bjorn Stenvers est le directeur de la fondation. Le Marketing Overleg der Amsterdamse Musea (MOAM) se consacre aux intérêts marketing de l’OAM. Tous les directeurs marketing et communication des 44 musées membres de l’OAM y sont réunis. Chacun peut être consulté pour échanger des conseils entre membres.
La Nuit des Musées (Dutch: Museumnacht, N8) a été créée par l’OAM, elle est désormais une organisation indépendante.

Members

Liste des membres:[1]

Liens externes

Notes et références

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.