François Dacosta

François Dacosta
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités
Autres informations
Mouvement
Instrument

Franco Isaac, dit François Dacosta (né à Bordeaux le , mort dans la même ville en 1866) est un clarinettiste et compositeur français.

Vie

François Dacosta reçut ces premières leçons de musique, du flageolet, par son père, un commerçant. Il apprit la clarinette en autodidacte et entre à l'âge de 14 ans dans un régiment en garnison à Bordeaux, pour se perfectionner en musique. En 1796 il donna avec grand succès son premier concert public au théâtre de sa ville natale, après il se produit de façon régulière avec un ami pianiste.

Dans la même année il entre au conservatoire de Paris dans la classe de Jean-Xavier Lefèvre et obtient son premier prix en 1798. Ensuite il devient successivement clarinettiste à la Chapelle Impériale, première clarinette à l'opéra de Paris et un des fondateurs de la Société des Concerts du Conservatoire. Durant l'année 1833 il collabore avec le facteur de clarinettes, Louis Auguste Buffet au développement d'une clarinette de basse, qui fut utilisé an 1836 dans un solo du 5e acte de l'opéra Les Hugenots de Giacomo Meyerbeer.

En 1842 il retourne à Bordeaux et meurt en 1866 [1].

Ses compositions sont selon François-Joseph Fétis, quatre concertos pour clarinette et des romances, des thèmes variés et des fantaisies.

Liens externes

Notes et références

  1. François-Joseph Fétis : Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique (1861)
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.