Groupe INSEEC

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Groupe INSEEC
INSEEC
INSEEC
Informations
Fondation 1975 à Bordeaux
Fondateur José Soubiran
Type Groupe Privé d'Enseignement Supérieur Français, Grande école de commerce
Régime linguistique Français, Anglais
Budget 220 millions d'euros
Localisation
Ville Bordeaux, Paris, Chambéry, Lyon, Londres, Monaco, Chicago, Genève, San Francisco en 2015
Pays  France
Direction
Président Catherine Lespine
Chiffres clés
Enseignants 450 enseignants permanents et praticiens d'entreprise

80 enseignants chercheurs

Étudiants 22 000
Divers
Affiliation CGE, UGEI, AACSB, EFMD, AMBA
Site web http://groupeinseec.com/

L’Institut des hautes études économiques et commerciales, INSEEC est un groupe d'enseignement supérieur français, rassemblant plusieurs écoles privées de commerce, de management (grande école, Bachelor) et de communication, ainsi que des programmes de type masters et MBA.

L’INSEEC propose des programmes de bac à bac+8 en formation initiale et continue.

Le groupe INSEEC est divisé en plusieurs unités d'enseignement :

Organisation du Groupe INSEEC

Le groupe est détenu par Apax Partners depuis décembre 2013 (auparavant par Career Education Corporation - CEC, ou Formastrat S.A. en France). Il a été fondé par José Soubiran en 1975[2] , il est dirigé depuis 11 ans par Catherine Lespine. Ce groupe s'est développé par croissance interne. Il est organisé en pôles selon le schéma suivant :

INSEEC Business School

L'INSEEC Business School est une École supérieure de commerce créée à partir du programme Grande école du Groupe INSEEC, formant aux carrières du commerce, de la gestion et plus généralement, du management. L’école s'est d'abord implantée en 1975 dans la ville de Bordeaux, puis a ouvert ses portes à Paris en 1983, à Londres en 2009, à Monaco en 2010, avant d'intégrer l'ESC Chambéry en 2012[3] et enfin à Lyon en 2016. En 2014, le groupe a ajouté deux implantations internationales : Genève et Shanghai. En Chine, le groupe a l'ambition de devenir, avec LBI China (Luxury Business Institute) un des leaders de la formation pour les grands groupes de luxe sur cette zone.[réf. nécessaire]

Depuis 2016, l'INSEEC Business School propose également un parcours (Startup Factory) à San Francisco (dernier campus du Groupe INSEEC).

Le programme Grande école de l'INSEEC délivre le Grade de Master (Bac +5) visé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Il recrute par la voie des classes préparatoires (300 places en 2017) et par la voie des admissions sur titre (niveau L3 et niveau M1). La grande École Inseec rassemble 3000 étudiants et elle est la 23e école de commerce de France en 2016 selon l'Etudiant.[réf. nécessaire]

Pionnière de l'apprentissage en 1991, elle propose les trois années de son cursus en apprentissage à 460 étudiants et a atteint le quota de 30% de ses effectifs boursiers d'État. Ces programmes sont, dès l'origine profondément attachés à la méthodologie et à la culture générale. L'INSEEC a été, en 1976, la première École française à signer un accord avec la prestigieuse université de Berkeley.

En 2008, l'école intègre la Conférence des grandes écoles et devient membre du Chapitre des Écoles de Management, puis en 2009, devient membre actif de la Banque commune d'épreuves (du concours sur classes préparatoires) à laquelle elle était associée depuis 2003.

L'école est dirigée, depuis avril 2016, par M. Rémy Challe.

Depuis Janvier 2017, le programme de l'INSEEC Business School est accrédité par l'AMBA (accréditation internationale).

IUM 

International University of Monaco (Monaco – Paris 16e– Londres) : il s'agit de l'école spécialisée dans la finance internationale, les services et produits de luxe du groupe. L'IUM rassemble près de 600 étudiants de 78 nationalités. Accrédité AMBA pour 5 ans.

Management

Communication et digital

Luxe 

Vins et Spiritueux 

Prépas

Formation continue

Centre de recherche

Incubateur INCUB

Le Groupe INSEEC possède son incubateur baptisé INCUB, permettant l’émergence et la concrétisation de projets de création d’entreprises, ou le développement d’entreprises nouvellement créées, en mettant près de 200 m² à disposition des jeunes entrepreneurs ainsi que des services logistiques et d’infrastructures mutualisés afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs, tout en proposant un accompagnement professionnel et personnalisé aux porteurs de projets, étudiants ou jeunes diplômés de l'INSEEC. Les projets sont essentiellement liés au digital, applications mobiles et e-commerce.

Rachat des activités de Laureate France

Le 20 avril 2016, est annoncé le rachat de Laureate France par Apax Partners (associé à Bpifrance) , qui l'apporte au groupe INSEEC. Les écoles concernées sont : ECE, ESCE, EBS Paris, IFG et CEPC, soit au total environ 7500 étudiants[5].

Identité visuelle (logo)

Références

  1. http://www.ensam.eu/Formation-Initiale/Masteres-Specialises-R/Ingenierie-Aeronautique-et-Spatiale
  2. José Soubiran chevalier de la Légion d’honneur, EducPros (14 septembre 2012)
  3. « L’ESC Chambéry rejoint le Groupe INSEEC et devient… l’INSEEC Alpes-Savoie »,
  4. « LE GROUPE INSEEC S’IMPLANTE EN SUISSE », sur CREA Genève,
  5. Le Figaro Economie, 20 avril 2016

Lien externe

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.