Jardin remarquable

Logo des jardins remarquables

Jardin remarquable est un label qui a été créé en 2004 par le Ministère de la Culture français avec le concours du Conseil national des parcs et jardins[1]. Au 31 janvier 2016, il existait 420 jardins remarquables en France métropolitaine et aux Antilles.

Le label

Il vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public et bien entretenus. Ce label dépasse le cadre des jardins anciens, protégés ou non au titre des monuments historiques, pour inclure le champ des jardins de création récente.

Ce label d’État, attribué pour 5 ans, est renouvelable et révisable. Les critères pris en compte pour l’attribution sont au nombre de six :

Le label procure les avantages suivants :

Le label engage en contrepartie les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à ouvrir au public au moins 50 jours dans l’année, à participer à une opération nationale les « Rendez-vous aux jardins » ou aux journées européennes du patrimoine, à mettre une information à disposition du public, à apposer la plaque reprenant le logotype du label.

La liste des jardins labellisés, actualisée chaque année, est consultable sur le site du Comité des Parcs et Jardins de France [3].

Village-jardin

En 2013 le label a été attribué pour la première fois à l’ensemble d'une commune française, en reconnaissance des efforts d’aménagement paysager du centre-bourg de Chédigny, pour une durée de cinq ans renouvelable[4].

Notes et références

  1. Critères de mise en place
  2. http://www.parcsetjardins.fr/provence_alpes_cote_d_azur/vaucluse/le_pavillon_de_galon-1283.html
  3. Ministère de la Culture et de la communication, « Liste des jardins labellisés « jardin remarquable » au 3 janvier 2013 », (consulté le 10 février 2013)
  4. Pierre Calmeilles, « Chédigny, premier village-jardin de France », La Nouvelle République du Centre-Ouest, (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.