Jean-Baptiste-Henri de Valincour

Jean-Baptiste-Henri de Valincour
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Activités
Autres informations
Membre de

Jean-Baptiste Henri Du Trousset, sieur de Valincour (ou Valincourt) est un homme de lettres français né à Paris le et mort le .

Biographie

Par la protection de Bossuet, il fut admis dans la maison du comte de Toulouse et devint secrétaire de la marine puis secrétaire des commandements du prince.

Il fut l'ami du chancelier d'Aguesseau, de Racine et de Boileau. Il succéda à Racine à l'Académie française en 1699 ainsi que comme historiographe du roi Louis XIV. Boileau lui dédia sa 11e satire, « Sur le vrai et le faux honneur ». Il a achevé l'édition des Œuvres de Boileau de 1713. Il fut également membre honoraire de l'Académie des sciences en 1721.

Lui-même a fort peu écrit : il a composé des contes, des fables, des stances, des ouvrages historiques et des traductions, notamment du poète latin Horace. Ses écrits montrent un homme de goût, un critique pleine de finesse, bref tous les traits de ce qu'on appelait au XVIIe siècle un honnête homme.

On a souvent loué l'agrément de son caractère et le calme de sa philosophie. On raconte qu'un incendie ayant détruit, en 1726, les 7 000 ou 8 000 volumes de sa riche bibliothèque, parmi lesquels le manuscrit de la Vie de Louis XIV de Racine, il répondit à ceux qui déploraient ce malheur : « Je n'aurais guère profité de mes livres si je ne savais pas les perdre. »

Œuvres

Références

Liens externes

Bibliographie

Liens internes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.