Jean-Claude Lasserre (historien de l'art)

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'historien de l'art. Pour le joueur de rugby à XV, voir Jean-Claude Lasserre. Pour autres homonymes, voir Lasserre.
Jean-Claude Lasserre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 63 ans)
Orthez
Nationalité
Activités

Jean-Claude Lasserre (, Orthez - , Orthez), est un historien de l’art.

Biographie

Conservateur général du patrimoine depuis 1990, Jean-Claude Lasserre prit, à sa création en 1967, la direction de la Commission régionale de l’Inventaire d’Aquitaine, l’un des premiers services régionaux de l’“Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France” défendu par André Chastel et créé en 1964 par André Malraux. Jusqu’à sa mort, il poursuivit, avec une équipe composée de chercheurs, photographes et architectes, ce patient travail qui consiste à « recenser, étudier, faire connaître » le patrimoine, le plus prestigieux comme le plus modeste. Il contribua également à créer Le Festin, revue des patrimoines, des paysages et de la création en Aquitaine, dont il fut directeur éditorial.

Au fil du temps, Jean-Claude Lasserre alimenta une bibliographie abondante : publications scientifiques, articles pour des revues de sociétés savantes ou de vulgarisation. Il a tout particulièrement contribué, par ses propres écrits et les publications qu'il a initiées, à l'identification et à la reconnaissance du patrimoine balnéaire des XIXe et XXe siècles, sur le plan national et plus spécialement en ce qui concerne la côte landaise (Hossegor) et le Pays basque.

Orientations bibliographiques

Voir aussi

Publications connexes

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.