La Minerve (journal québécois)
La Minerve était un journal montréalais fondé par Augustin-Norbert Morin pour promouvoir les buts politiques du Parti canadien de Louis-Joseph Papineau. Il a été dirigé au début par Ludger Duvernay. Il a paru de 1826 à 1837, puis de 1842 au 27 mai 1899. Au cours de ces années, il est passé de radical à modéré puis conservateur.
Histoire
Le premier numéro fut publié le 9 novembre 1826 et fut, dès 1827, acheté par Ludger Duvernay, journaliste et fondateur de la future Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Le journal fut interdit en 1837 pendant les événements entourant la Rébellion des Patriotes, lesquels désiraient faire du Bas-Canada une république indépendante. De retour d'exil aux États-Unis (il avait été interdit au pays par Lord Durham à cause de son rôle dans la Rébellion), Duvernay reprend la publication en 1842.
Il défend alors l'idée d'un gouvernement responsable et, après le décès de Duvernay en 1852, le journal devint la propriété de plusieurs personnes avant de devenir l'organe du Parti conservateur du Canada. Il devint un quotidien en 1864 et défend le projet de la Confédération canadienne, dénoncée par Papineau et devenant réalité en 1867. Le journal perdit le support du gouvernement quand les Conservateurs perdirent le pouvoir lors de l'élection fédérale de 1896 qui passa aux mains du Parti libéral du Canada. Faute de moyens financiers, le dernier numéro fut publié le 27 mai 1899.
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail de la presse écrite
- Portail du Bas-Canada