Lady Dudley

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dudley.

Lady Dudley
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.

Alias Arabelle Dudley
Origine Lancashire, Angleterre
Sexe Féminin
Caractéristique maîtresse femme, destructrice
Famille Lord Dudley (son mari), Lady Barimore (sa fille)
Entourage Félix de Vandenesse, Marquise d'Espard, Natalie de Manerville, Eugène de Rastignac, Marie-Eugénie du Tillet
Ennemi de Madame de Mortsauf, Lady Brandon

Créé par Honoré de Balzac
Romans Le Lys dans la vallée, Une fille d'Ève

Lady Dudley est un personnage de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Née en 1788 en Angleterre dans le Lancashire, elle est issue d'une noblesse qui remonterait aux Croisades. C'est l'archétype de l'amante enflammée et destructrice.

Son plaisir : déniaiser le jeune Félix de Vandenesse alors que le garçon voue un amour platonique éperdu à Madame de Mortsauf et qu'il lui a juré fidélité. Lady Dudley ne s'intéresse d'ailleurs à Félix que pour l'arracher à Madame de Mortsauf. Lorsque cette dernière sera morte et que la concurrence aura disparu, elle ne s'intéressera plus du tout à Félix. Ce n'est que lorsque, de nouveau, elle pourra lui nuire, en poussant sa jeune femme Marie-Angélique de Vandenesse à le tromper, qu'elle manifestera un peu d'intérêt pour lui.

Les origines de sa naissance ne sont jamais mentionnés. On sait seulement qu'elle est cruelle, et qu'elle a épousé un Lord qui n'est pas très à cheval sur les questions morales, lui-même ayant eu un fils adultérin (Henri de Marsay), plusieurs maîtresses, et peut-être (mais ce n'est pas clair) des mignons en fin de vie[1].

Chronologie de lady Dudley dans la Comédie humaine

Lady Dudley est également présente dans :

Notes et références

  1. Félicien Marceau, Balzac et son monde, p. 461

Articles connexes

Références

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.