Louis Blanchette

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blanchette.

Louis Blanchette (né le et mort en ) était un explorateur français qui voyagea en Amérique du Nord au XVIIIe siècle. Après avoir exploré une partie du Missouri, il fonda la ville de Saint Charles (Missouri) en 1769.

Louis Blanchette était un Français qui voyageait à travers les Amériques, par goût de l'aventure, selon l'ouvrage du médecin et écrivain Menra Hopewell (en), Legends of the Missouri and Mississippi ; trois volumes ; Londres ; Beadle & Adams ; 1862-3 :

En l'année 1765, un Français, appelé Blanchette Chasseur, animé par l'amour de l'aventure qui caractérise tous ceux qui vécurent une existence mouvementée et sans répit, remontait le Missouri, avec quelques hommes, dans le but de fonder une colonie dans ce qui était alors une contrée sauvage.

Selon la vision plutôt romantique de Hopewell, Blanchette rencontra un autre Français (Bernard Guillet) sur le site de St-Charles en 1765. Blanchette, déterminé à s'installer sur ce site, demanda à Guillet, qui était devenu chef d'une tribu Lakota, s'il avait donné un nom à ce lieu.

"Je l'ai nommé Les Petites Côtes", répondit Bernard, "à cause des flancs des collines que vous voyez ici."
C'est ainsi qu'il s'appellera," dit Blanchette Chasseur, "car il est l'écho de la nature — beau de par sa seule simplicité."

Le récit de Hopewell est suspect sur certains points. Il semble par exemple qu'il ait confondu le métier de chasseur de Blanchette avec un nom.

En 1769, Blanchette s'installa en ce lieu, alors sous l'autorité du gouverneur espagnol de Haute-Louisiane, et servit en tant que chef civil et militaire jusqu'à sa mort en 1793. À cette époque il n'y avait sans doute guère plus d'une douzaine de constructions. Bien que la colonie fût sous autorité espagnole, la plupart des colons étaient français.

Il repose dans le cimetière de St. Charles Borromeo à St. Charles (Missouri).

Source

Notes et références

    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.