Louis Desgraves

Louis Desgraves

Naissance
Saint-Trojan-les-Bains (île d'Oléron)
Décès (à 77 ans)
Bordeaux
Pays de résidence  France
Diplôme
Profession
Formation

Louis Paul Marie Desgraves est un bibliothécaire et historien français né le à Saint-Trojan-les-Bains (île d'Oléron) et mort le à Bordeaux.

Le bibliothécaire

Après des études secondaires à La Rochelle, Louis Desgraves entre à l’École des chartes, dont il sort archiviste paléographe en 1945 grâce à une thèse intitulée L'intendant Claude Boucher et l'administration de la généralité de Bordeaux de 1720 à 1743.

Il est nommé directeur des archives départementales de Lot-et-Garonne dès sa sortie en 1945. Toutefois, dès 1947, il rejoint la bibliothèque municipale de Bordeaux (rue Mably) où il effectue toute sa carrière de Conservateur, jusqu'en 1983.

À la suite de son prédécesseur André Masson, il modernise grandement la bibliothèque et met en œuvre un plan de développement de la lecture publique. Il crée un réseau de bibliothèques de quartier, fonde une des toutes premières bibliothèques pour enfants de France et fait venir un public nouveau par l’organisation d’expositions thématiques.

Il tente également d’obtenir son déménagement dans des locaux nouveaux, seul moyen pour elle de remplir pleinement ses missions au sein de la ville. Ce projet n’aboutit pas mais Louis Desgraves continue à suivre le dossier après son départ et obtient qu’un nouveau bâtiment soit construit dans le quartier de Mériadeck (inauguré en 1991).

Il est président de l’Association des bibliothécaires de France en 1969-1970.

Louis Desgraves devient en 1970 inspecteur général des bibliothèques et de la lecture publique.

Il agit pour la reconnaissance du patrimoine des bibliothèques en rédigeant notamment un Rapport à Monsieur le Directeur du livre et de la lecture sur le patrimoine des bibliothèques (1982) qui a eu une certaine influence.

Il fait valoir ses droits à la retraite en 1983.

L’historien

Il a fait partie de société savantes locales comme la Société d’histoire de Bordeaux, l’académie de Bordeaux ou l’Académie nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux et est également actif au niveau national, entre autres au sein du Comité des travaux historiques et scientifiques.

Parallèlement à ses activités de bibliothécaire et d’administrateur, Louis Desgraves a toujours mené des activités de recherche. Ses travaux s’organisent autour de trois axes : la bibliographie, l’histoire du livre et l’étude de Montesquieu.

Il allie jusqu’à la fin travaux de bibliothécaire et d’historien en classant les manuscrits de la dation de la comtesse de Chabannes afin de donner en 1998 un Inventaire des documents manuscrits des fonds Montesquieu de la bibliothèque de Bordeaux, facilitant à tous les chercheurs l’exploitation de ses sources de première importance.

Publications

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !


Liens externes


This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.