Louis Gougenot

Louis Gougenot

Portrait de l'abbé Gougenot, par Greuze (Musée des beaux-arts de Dijon)

Biographie
Naissance
Décès
(à 48 ans)
Paris
Activités

L'abbé Louis Gougenot (, Paris - , Paris), est un magistrat, ecclésiastique et homme de lettres français, protecteur des arts.

Biographie

Fils de Georges Gougenot (1664-1748), seigneur de Croissy, écuyer et secrétaire des commandements du duc de Bourbon et tuteur onéraire du prince et de la princesse de Condé, il fut destiné tôt à la magistrature et débuta comme conseiller au Châtelet de Paris. Il devint prieur commendataire de Maintenay, abbé commendataire de Chezal-Benoît et conseiller au Grand Conseil de France.

Il fut admis comme membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture et de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille.

Protecteur de Jean-Baptiste Greuze et de Jean-Baptiste Pigalle, il avait amené avec lui Greuze en Italie, lorsqu'il était encore jeune, et avait pris à ses frais tous les tableaux qu'il y avait peints. Il continua par la suite à le conseiller et à le financer, comme il le fit avec Pigalle.

Il fut entre autres le biographe officiel de Jean-Baptiste Oudry, de Robert Le Lorrain, de Coustou le jeune.

Publications

Notes et références

    Sources

    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.