Mériadeck Centre Commercial

Mériadeck Centre Commercial
Emplacement
Propriétaire
Ouverture
Fréquentation annuelle
11 millions
Chiffre d'affaires annuel
9 trillions d'euros (2016)
Surface commerciale
43 000 m²
Commerces
103
Stationnements
2 050
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de France

Mériadeck Centre Commercial (anciennement CMK) est l'un des principaux pôles commerciaux de l'agglomération bordelaise. Inauguré le [1], il compte parmi les principales infrastructures du quartier moderniste de Bordeaux-Mériadeck.

Se présentant comme « le centre du cœur de ville », il rassemble boutiques, services et restaurants autour d'un hypermarché Auchan établi sur trois niveaux. Totalisant à lui seul une surface de 11 500 mètres carrés, il s'agit d'un des plus grand hypermarchés de centre-ville français. Il est le second plus grand centre commercial de centre-ville de France avec 43 000 m2 de surface commerciale, se situant devant le centre commercial Beaulieu à Nantes avec ses 33 712 m2 et derrière le centre commercial de La Part-Dieu à Lyon avec ses 134 000 m2 de surface commerciale.

Le centre est desservi par la ligne A du tramway de Bordeaux : station Mériadeck.

Histoire

Le centre commercial de Bordeaux-Mériadeck naît de la volonté de l'ancien député-maire de Bordeaux Jacques Chaban-Delmas de doter l'agglomération bordelaise d'un quartier moderne regroupant infrastructures administratives et commerciales. Le site choisi est un quartier jugé insalubre par les autorités de l'époque : Mériadeck.

Au terme d'une colossale opération de remodelage urbain (destruction des anciennes échoppes traditionnelles au profit d'ensembles modernistes en béton armé), la construction du centre commercial est entamée dans le courant des années 1970. Prenant exemple sur les grands centres commerciaux réalisés à l'époque (La Part-Dieu à Lyon notamment), le centre commercial Mériadeck se veut néanmoins plus modeste. Le , le centre est inauguré en grande pompe par les principaux responsables municipaux[1].

Le centre commercial bénéficie d'une première campagne de restructuration au cours des années 2000-2008 (réaménagement des principaux espaces) avant d'être agrandi en 2008 (création d'une extension de 7 500 mètres carrés baptisée « Les passages de Mériadeck » et ajout d'un troisième niveau à l'hypermarché Auchan).

Présentation

Le centre commercial de Mériadeck forme un ensemble de 42 200 mètres carrés[2] établi sur quatre niveaux (dont un niveau abritant un parking de 1500 places). Il compte trois entrées principales (entrée de la rue Claude-Bonnier, entrée de la rue du Château d'eau et entrée de la rue Saint-Sernin) dont l'une est située directement devant la station de tramway (d'où l'on accède directement au rez-de-chaussée ou aux niveaux supérieurs via un escalier mécanique extérieur). La capacité totale de stationnement est de 2 050 véhicules (1 500 au niveau -1 et 550 au parking Gambetta). Le stationnement est gratuit durant 1 heure 30.

Le centre est géré en copropriété. Il appartient pour partie à la société Unibail-Rodamco, pour partie au groupe Auchan. Constitué de plus de cent boutiques (103 en 2008)[2], il s'articule autour d'un hypermarché de l'enseigne Auchan, établi sur trois niveaux. Il attire chaque année près de 11 millions de visiteurs et rayonne sur une partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Son chiffre d'affaires annuel avoisine les 200 millions d'euros (199 millions d'euros en 2008)[2].

Ses horaires d'ouverture (en 2016) sont du lundi au samedi de 10 heures à 20 heures, horaires étendus de 8 heures 30 à 21 heures 30 pour l'hypermarché Auchan.

Principales enseignes

Les principales enseignes implantées dans le centre - outre l'hypermarché Auchan qui en constitue le cœur - sont de tout ordre : boutiques de prêt-à-porter ( H&M, New Yorker, Springfield, Calzedonia, Nafnaf, Promod Célio, Petit Bateau, Etam), de sport (Intersport, Heathcity (salle de fitness)) de chaussures (Eram, Bata, San Marina), d'alimentaire (Picard Surgelés), de beauté et bien être (Kiko, Marionnaud, Générale d'optique, Atol opticiens, Yves Rocher, Sephora, Pharmacie de Mériadeck, Franck Provost), de culture (France Loisirs, Nature et Découvertes) de mobilier et décoration (HEMA) ou encore de restauration (Quick, Flunch, Mezzo di Pasta, Waffle factory, Café Pomme, La croissanterie, Brioche Dorée, Boulangerie Paul).

Parmi les services proposés figurent également des distributeurs de billets et des téléphones. Le centre est équipé d'un espace bébés, d'une crèche inter-entreprise, de plusieurs espaces détentes, d'un poste de sécurité et d'une infirmerie.

Mériadeck Centre Commercial, vu de l'extérieur.

Notes et références

Articles connexes

Lien externe

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.