Marathon de Bordeaux Métropole

Cet article a besoin d’être illustré (en discuter)
 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus.
Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

Marathon de Bordeaux Métropole

Généralités
Sport Athlétisme
Création 2015
Organisateur(s) Lagardère Unlimited Events
Catégorie Marathon
Périodicité Annuelle (avril)
Lieu(x) Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence
Participants 18 000 partants (en 2015)
Épreuves 4 : Marathon
Semi-Marathon
Marathon Duos
Marathon relais
Statut des participants Amateur et professionnel
Site web officiel

marathondebordeauxmetropole.com

Palmarès
Tenant du titre masculin Denis Mayaud
féminin Christelle Gabrielle

Le marathon de Bordeaux Métropole, organisé pour la première fois le samedi 18 avril 2015, se court de nuit. La deuxième édition a lieu le 9 avril 2016. la troisième édition se déroule le 15 avril 2017.

Organisation

Le choix de l'organisateur est confié par le service des sports de la ville au Stade bordelais – ASPTT, club sportif fort de 5000 licenciés, qui a lancé une consultation à laquelle ont répondu trois candidats : Amaury Sport Organisation (Tour de France, marathon de Paris), OC Sport (marathons de Nice, Genève, régates de haut niveau) et Lagardère Unlimited Events (marathons de Hambourg et Auckland). C’est Lagardère qui est retenu.

Le parcours sillonne le cœur historique de la Bordeaux, et passe par les principaux sites emblématiques de l’agglomération (Bordeaux Métropole, d'où son nom) : Le départ est donné quai Louis XVIII au niveau de la place des Quinconces. Ensuite, le parcours franchit le pont Jacques Chaban-Delmas pour rejoindre le rive droite de la Garonne, et revient à nouveau la rive gauche par le Pont de Pierre, pour se diriger vers Talence, Mérignac et Pessac et les domaines d’Haut-Brion, de Pape Clément, Pique-Caillou, qui ouvrent exceptionnellement les portes de leur vignoble. Le retour dans le cœur historique de la ville permet ensuite de passer par d’autres lieux emblématiques de la richesse patrimoniale de la ville : la place Gambetta, l’église Sainte-Croix, la place de la Victoire, le Jardin public… Enfin la ligne d’arrivée se situe entre la place de la Bourse et le Miroir d'Eau.

Tout le long du parcours des animations culturelles sont organisées ainsi que des points de ravitaillement. Plus de 2 000 bénévoles sont mobilisés pour en assurer la logistique.

Plus de 18 000 participants prennent le départ de ces quatre épreuves : la distance mythique de 42,195 km (7000 coureurs), le semi-marathon, le marathon relais et duo.

Le départ est donné aux Quinconces à 20 h pour le marathon (42,195 k) et à 21 h 30 pour le semi-marathon.

Vainqueurs

Notes et références

    Liens externes

    This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.