Michel Suffran

image illustrant un écrivain image illustrant français
image illustrant un médecin image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un écrivain français et un médecin français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Michel Suffran, né le 1er novembre 1931 à Bordeaux (Gironde), est un médecin, écrivain, et auteur de théâtre français.

Biographie

Michel Suffran est né rue Saint-Rémi, tout près du port de Bordeaux, dont l'activité débordante de l'époque est souvent évoquée dans ses ouvrages. Il passe une partie de son enfance dans le village de Mézin.

Parallèlement à sa profession de médecin, il se consacre à la littérature. Pour la radio et la télévision, il écrit notamment des scénarios originaux ainsi que des adaptations. Son œuvre s'étend de l’essai littéraire au roman, en passant par de nombreuses pièces de théâtre. Il réalise aussi des illustrations de livres (pour la réédition du Drôle, de François Mauriac, ou pour certains de ses propres ouvrages).

Il a été un ami de François Mauriac.

Michel Suffran a été récompensé par le Grand Prix littéraire de la ville de Bordeaux, ainsi que par le prix ARDUA en 2015. Il est également membre de l’Académie des sciences, arts et belles lettres de Bordeaux. Il participe à plusieurs jurys littéraires (Prix Mauriac, Prix Gironde, Prix des Savoir-Faire d’Aquitaine…).

Dans « La quête intermittente », Eugène Ionesco écrivait : « Ébloui, angoissé encore plus, par le livre de Michel Suffran : La Nuit de Dieu. Comment cet écrivain n’est-il pas plus et mieux connu ? »

Publications

Essais

Romans

Jeunesse

Les enquêtes involontaires de Sébastien Lechat :

Théâtre

Télévision

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.