Milestone Mo-Tel

Milestone Mo-Tel

Le Milestone Mo-Tel dans les années 1930/1940

Localisation
Adresse
2015 Monterey Street
San Luis Obispo
Pays
Coordonnées
Architecture
Ouverture
12 décembre 1925
Architecte
Arthur Heineman (en)
Style
Localisation sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte de Californie

Le Milestone Mo-Tel est un motel situé à San Luis Obispo, en Californie. Ouvert le , il est le tout premier motel du monde[1].

Concept

L'émergence et la popularisation de l'automobile aux États-Unis au début du XXe siècle ont donné des idées à bien des propriétaires de voitures, au-delà du simple usage citadin de leur véhicule. À cause de l'état des routes de l'époque, de la vitesse et de la fiabilité des automobiles, il fallait souvent deux jours conduite ininterrompue pour parcourir les quelques six cent cinquante kilomètres qui séparent alors Los Angeles de San Francisco[n 1].

Seules les destinations situées à moins d'une soixantaine de kilomètres pouvaient être envisagées si le conducteur voulait rentrer le jour même. Les trajets plus longs nécessitaient une ou plusieurs nuits de repos. S'ils n'avaient pas pris leurs dispositions avant de partir, ou choisi de faire halte dans des endroits disposant d'un hôtel ou d'une auberge, les voyageurs devaient alors chercher un endroit où planter leur tente, ou dormir dans leur véhicule.

Le manque d'équipements destiné aux automobilistes qui n'avaient besoin que d'un séjour très court — souvent une seule nuit — inspira de nombreux entrepreneurs. C'est la volonté de combiner la commodité d'un terrain de camping avec le confort d'un hôtel qui a donné naissance au motel.

L'architecte du Milestone Mo-Tel[n 2], Arthur Heineman (en), choisit San Luis Obispo pour y implanter son motel. L'emplacement de l'établissement, situé à mi-chemin entre Los Angeles et San Francisco sur l'U.S. Route 101, permettait aux automobilistes de diviser leur voyage en deux, et de passer une nuit confortable[1],[2].

Architecture

Le plan original du Milestone Mo-Tel comprenait à la fois des bungalows et des chambres classiques, avec un parking pour chaque, voire pour certaines un garage privatif[3]. Le tout devait être complété par une laverie, une épicerie et un restaurant.

Chaque chambre disposait de sa propre salle d'eau avec douche, permettant ainsi d'atteindre un confort et une intimité inexistants dans les campings[3].

Le Milestone Mo-Tel a connu plusieurs agrandissements au cours de son existence[4].

L'extérieur des bâtiments est calqué sur le modèle des missions espagnoles de Californie. La tour à trois niveaux est une copie de celle de la mission San Luis Rey de Francia à Oceanside.

Histoire

La construction du motel coûte 80 000 $ en 1925[n 3]. À l'ouverture, la nuit est facturée 1,25 $[3].

Arthur Heineman et son frère Alfred créent la Milestone Interstate Corporation afin de pouvoir lever des fonds auprès d'investisseurs extérieurs. L'objectif de la compagnie est de construire une chaîne de dix-huit motels, à des intervalles d'environ deux cent cinquante kilomètres[n 4] pour répondre au développement de l'automobile en Californie, dans l'Oregon et dans l'état de Washington[5]. Le Milestone Mo-Tel est destiné à être le premier établissement de la future chaîne.

Heineman ne parvient pas à faire enregistrer le terme motel en tant que marque, ce qui permet à ses concurrents de l'utiliser. Une compétition féroce commence alors entre les différents propriétaires de motels, certains proposant des établissements au design plus sobre, avec moins de services, et surtout à un coût inférieur. Le motel des frères Heineman ne parvient pas à s'extraire du lot.

La Grande Dépression met fin au rêve de chaîne hôtelière des frères Heineman. Les investisseurs se raréfient, et les frères perdent leur motel à la suite d'une saisie immobilière[5].

Aujourd'hui

Le motel, alors rebaptisé Motel Inn, a fermé en 1991.

Il a depuis été racheté par l'hôtel The Apple Farm (en), dont il est devenu le bâtiment administratif[6],[5].

Il est situé au bout de Monterey Street, à proximité de l'embranchement de l'U.S. Route 101. Plusieurs bâtiments du motel ont été rasés en 2006, et il ne reste aujourd'hui que deux bâtiments d'origine, notamment la tour à trois niveaux.

Notes et références

Notes

  1. L'Interstate 5, qui met aujourd'hui Los Angeles à six cents kilomètres de San Francisco, a ouvert en 1957.
  2. En anglais, milestone signifie « étape importante ».
  3. Soit un peu moins de 1 100 000 $ de 2016 (Conversion).
  4. À l'époque, cette distance correspond approximativement à une journée de conduite.

Références

  1. 1 2 (en) Kristin Jackson, « The World's First Motel Rests Upon Its Memories », sur seattletimes.com, The Seattle Times, (consulté le 17 juillet 2016)
  2. (en) Bill Bryson, Made in America: an Informal History of the English Language in the United States, Black Swan, (lire en ligne), p. 138.
  3. 1 2 3 (en) Eric Zorn, « World's first motel a site worth saving », sur chicagotribune.com, Chicago Tribune, (consulté le 17 juillet 2016)
  4. (en) « Historical Summary », sur kingventures.net (consulté le 17 juillet 2016)
  5. 1 2 3 (en) « Restoration and Rehabilitation Proposal », sur kingventures.net (consulté le 17 juillet 2016)
  6. (en) Lynne Landwehr, « History in San Luis Obispo COunty », sur historyinslocounty.org, (consulté le 17 juillet 2016)

Articles connexes

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.