Goddard Space Flight Center

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir GSFC et Goddard.
Vue aérienne du centre de vols spatiaux Goddard

Le NASA Goddard Space Flight Center (GSFC) (en français « centre de vol spatial Goddard ») est le principal centre de la NASA consacré à la recherche scientifique. Il a été fondé le 1er mai 1959 et emploie environ 10 000 personnes. Le centre est spécialisé dans la conception et la réalisation de missions dans le domaine de l'Observation de la Terre, de l'astronomie, de la cosmologie et de l'étude du Soleil. Environ 250 missions spatiales scientifiques ont été conçues au sein du centre Goddard dont les missions du programme Explorer, les télescopes spatiaux JWST, INTEGRAL et SWIFT, l'observatoire cosmologique COBE, les satellites météorologiques de la NOAA.

Le site principal du GSFC à trouve à environ 10 km au nord-est de Washington DC. Le centre porte le nom de Robert Goddard, pionnier américain de la propulsion des fusées.

Activité

Le GSFC est le principal centre spatial de la NASA consacré à la recherche scientifique. En 2015 il dispose d'un budget de 5 milliards US$ (dont 1,5 milliards US$ en provenance d'autres agences) et emploie 13000 personnes. Les missions de la NASA portant sur les sujets suivant y sont développées :

Le centre conçoit les missions, les gère et réalise de nombreux instruments scientifiques. Il est également amener à construire les engins spatiaux lorsqu'ils sont de petite taille. Il pilote des stations de poursuite de sondes spatiales ainsi que les stations d'acquisition de données de ces sondes, il développe et tient à jour des systèmes d'informations avancées des sciences spatiales et terrestres, de même qu'il développe des satellites pour l'Administration nationale pour les océans et l'atmosphère (National Oceanic and Atmospheric Administration - NOAA).

Les opérations pour de nombreuses missions, internationales ou de la NASA, y sont faites. Tel le télescope spatial Hubble, le programme Explorer, le programme Discovery, le programme d'observation de la Terre EOS, INTEGRAL, SoHO, le satellite RXTE d'observation en temps réel dans le domaine des rayons X, ainsi que SWIFT. Parmi les missions spatiales achevées figurent : International Ultraviolet Explorer, GRO, SMM, COBE et Rosat.

Gestion du réseau de télécommunications de la NASA

Le centre spatial Goddard gère le réseau de télécommunications de la NASA. Celui-ci comprend[1] :

Cet ensemble est complété par le réseau d'antennes du Deep Space Network géré par le centre JPL qui assure les liaisons avec les sondes spatiales et certains satellites.

Historique

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Sites

Le site principal du GSFC se trouve à Greenbelt dans le Maryland à environ 10 km au nord-est de Washington DC. Le GSFC comprend un site principal et des sites secondaires. Le site principal est divisé en deux par la route du Département de Conservation des sols, qui délimite les campus Ouest et Est. Ces deux campus comprennent en tout environ cinquante bâtiments. On trouve d'autres sites du GSFC dans l'État de New York et en Virginie.

Campus ouest

Sur ce campus, on trouve les bâtiments de l'administration, de conception et de la construction des sondes spatiales, les bâtiments d'opération, de même que ceux de stockage des données et des archives, ainsi que ceux de l'analyse des données. Les bâtiments ont souvent deux ou trois étages, faits de briques, et d'architecture simple. Les bâtiments administratifs comportent deux cafétérias, une bibliothèque, un service de santé, une zone de détente, ainsi que l'équivalent d'un bureau de poste.

Détail des bâtiments :

Campus est

La partie nord du campus Est contient de nombreux bâtiments servant à la maintenance, à la poursuite des satellites et aux communications. On y trouve les antennes et d'autres équipements de communication servant aux opérations ayant lieu dans cette zone. La partie Sud comporte des bâtiments utilisés par la NASA pour la mission Planète Terre. Le reste de ce campus est largement inutilisé. On trouve aussi un petit centre commercial, un centre de distraction et des pistes cyclables. On trouve sur ce campus les bâtiments suivants :

Autres sites gérés

Notes et références

  1. (en) « Goddard 2015 Annual Report », NASA, , p. 9

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.