Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice

Faucher de
Saint-Maurice
Description de cette image, également commentée ci-après

Faucher de Saint-Maurice

Naissance
Québec,  Québec
Décès (à 52 ans)
Québec,  Québec
Activité principale

Auteur
Langue d’écriture Français

Œuvres principales

À la brunante: contes et récits (1874)

Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (18 avril 1844 - 1er avril 1897 à Québec) est un écrivain, un homme politique, un journaliste et un militaire canadien.

Biographie

Né à Québec, il fait ses études au Séminaire de Québec puis devient capitaine des franc-tireurs dans l'armée de l'Empereur Maximilien du Mexique. Blessé deux fois, il revient au Canada en 1866 pour épouser deux années plus tard Josephine Berthelot d'Artigny, la nièce de Louis-Hippolyte La Fontaine.

Commis au conseil législatif du Québec, il exerce parallèlement une carrière de journaliste, étant éditeur-en-chef dans le journal de Québec. En 1881, il est élu député de Bellechasse sous la bannière du Parti Conservateur puis réélu en 1886.

Auteur de plusieurs ouvrages, ses intérêts sont d'abord militaires, historiques et littéraires. Ses contes, souvent teintés de fantastique, sont demeurés célèbres, notamment ceux du recueil À la brunante (1874).

Il décède au mois d'avril de 1897 et est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont, à Sainte-Foy.

Œuvre

Contes et récits

Autres publications

Revues et journaux

Honneurs

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.