Naxoo

Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
 (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Naxoo
Image illustrative de l'article Naxoo

Création 1986
Dates clés
  • 1986 : Création de 022 Télégenève SA
  •  : Lancement de la marque naxoo
  • septembre 2006 : Cablecom monte à 49 % du capital en rachetant les parts de la BCGE et des SIG.
  • 2007 : Naxoo lance son offre Triple Play (TV – Internet – Téléphone) en partenariat avec upc cablecom.
  • 2016 : 022 Télégenève SA devient naxoo SA
Slogan « Ça se passe chez vous »
Siège social Genève (Suisse)
Actionnaires Ville de Genève (51 %)
Cablecom (49 %)
Activité Téléréseau
Fournisseur de contenu
Site web www.naxoo.ch

naxoo est la marque commerciale du câblo-opérateur 022 Télégenève SA. Au 1er janvier 2016, changement de dénomination sociale. 022 Télégenève SA évolue en naxoo SA. La marque commerciale naxoo devient le nom de l’entreprise du réseau Ultra-haut-débit en Ville de Genève.

Historique

Fondé en 1986 à Genève, 022 Télégenève fournit dans plusieurs communes du canton de Genève les programmes radio/tv en analogique. Le 022 de 022 Télégenève provient de l'ancien indicatif téléphonique genevois.

En 1997, 022 Télégenève lance GeNet et propose l'internet sur le câble. L'abonnement est proposé à 69 francs suisses. D'importants travaux de modernisation ont été nécessaires pour pouvoir proposer ce service, mais l'infrastructure du réseau n'est toujours pas suffisante pour proposer une connexion bi-directionnelle. Il est alors nécessaire d'utiliser, pour le voie descendante (internet → client), un modem-câble (vendu 870 francs suisses) en parallèle avec un modem traditionnel pour la voie montante via la ligne téléphonique. En plus d'être très onéreux, l'avantage de l'internet sur le câble qui est de libérer la ligne téléphonique n'existe pas à Genève. Le succès commercial est difficile et l'expérience est relativement vite avortée. Il faudra attendre jusqu'en 2004 pour que l'internet soit une nouvelle fois proposé sur le câble dans les communes genevoises gérées par Cablecom et 2008 pour la Ville de Genève, dont le réseau est géré par 022 Télégenève. En bi-directionnel et avec la téléphonie cette fois-ci[1].

En 1999, le câblo-opérateur lance Digicâble, la première offre de télévision numérique de Suisse[2].

En , la marque commerciale naxoo est fondée. Elle a pour vocation de moderniser l'image de la société mais aussi de séparer les activités de fournisseur de contenu (naxoo) et de gestion technique du réseau câblé (022 Télégenève). Le grand public ne fait cependant pas cette distinction et utilise la marque naxoo pour toutes les activités de l'entreprise, y compris parfois celles dont naxoo n'a pas la responsabilité (internet par exemple).

En 2008 naxoo lançait son offre de TV HD avec le décodeur DRIVEBOX HD.

Le surveillant des prix épingle naxoo. Un accord bipartite est trouvé[3]. L'opérateur est contraint de proposer à la vente le décodeur de base, jusqu'alors disponible uniquement à la location. Le décodeur est vendu au prix de 170 francs suisses, auquel il faut ajouter 95 francs de frais d'activation. Les décodeurs en vente ne donne accès qu'à 50 chaînes numériques (au lieu des 65 actuellement[4] proposée dans le forfait Basic). La vente est possible depuis le . L'accord oblige également l'opérateur a augmenter son offre de chaîne en analogique. Pour ce faire, naxoo ajoutera le 6 chaînes de la TNT française. Ce n'est que depuis que naxoo diffuse en analogique les chaînes ORF 1 et 3sat. Ces chaînes font partie du must-carry, soit les chaînes devant être obligatoirement diffusées en analogique, fixé par le Conseil fédéral[5].

Courant , des tests de diffusion en norme DVB-T ont pu être constaté sur le réseau de naxoo.

Le , la communauté des propriétaires de la Cité des Avanchets rompt le contrat qui la liait à Cablecom, propriétaire du téléréseau de la commune de Vernier. À Genève, l'abonnement au téléréseau étant le plus souvent inclus dans les charges, la totalité des habitants sont migrés sur un système d'antenne collective. Pour Cablecom et naxoo, les deux opérateurs du téléréseau de la commune, cela représente une perte de plus de 2'000 clients simultanée[6].

Le , à la suite des tests concluants de diffusion en DVB-T, naxoo annonce officiellement le lancement d'un bouquet de 40 chaines diffusées dans cette norme à partir du . L'accès sera gratuit, mais l'offre ne devrait consister qu'en une doublure des chaines déjà diffusées en analogique. Toutes les communes pourraient ne pas disposer de cette nouvelle offre[7].

Le , naxoo lançait « La TV Haute Définition pour tous » en repensant totalement son offre de chaînes et de forfaits. À la suite du lancement de son nouveau décodeur HD naxoo One (disposant d’un disque dur amovible en option), naxoo propose en effet l’accès à la HD le moins cher à Genève : seulement CHF 12.-/mois avec le forfait Intense. Quelque temps après cette annonce, Cablecom, actionnaire minoritaire de naxoo, porte l'affaire en justice pour tenter de bloquer cette nouvelle offre. Le juge donne raison à naxoo, ce qui permet à l'opérateur de lancer comme prévu son offre à la date annoncée[8]. Mais à la suite de cette action en justice, seule la ville de Genève bénéficie pour l'heure de cette nouveauté.

En , naxoo lance le décodeur HD naxoo One. Véritable concentré de technologie, le décodeur naxoo One permet de recevoir des chaînes en qualité Haute Définition, de les enregistrer grâce au disque dur compatible et d’accéder à un catalogue de plus de 2'000 titres avec la Vidéo à la Demande.

En , naxoo lance la simply One qui est une carte CI+ enfichable avec Smartcard intégrée permettant de recevoir directement sur son téléviseur (compatible CI+) les chaînes TV numériques et Haute Définition de naxoo sans câbles ni télécommande supplémentaires. Il suffit d’être équipé d’un téléviseur compatible CI+, et d’être abonné à l’un des forfaits numériques de naxoo.

Le , naxoo lançait "la TV sans engagement". Pour la première fois à Genève, les abonnés à la TV numérique peuvent bénéficier d’un forfait sans avoir à s’engager sur la durée, grâce à la carte TV simply One.

Depuis le , le raccordement au téléréseau offre deux nouveaux services offerts : l'Internet 2 Mb/s offert à vie et 55 chaînes TV numériques dont 16 chaînes HD au format DVB-C, à la suite d'un accord avec la surveillance des prix[9],[10].

Depuis le , les 38 chaînes TV numériques au format TNT( norme DVB-T) ont disparu du téléréseau, qui a définitivement abandonné cette norme au profit, exclusivement de la norme DVB-C, comme c' était, avant 2009, mais, avec 55 chaines basiques SD et HD en clair.

À compter du 1er janvier 2015, un avenant à l'accord de 2012 avec la surveillance des prix[11],[12], prévoit que le coût du raccordement au téléréseau soit encore majoré de 90 ct., mais il comprendra 5 chaînes supplémentaires pour un total de 60, uniquement en numérique, l'internet 2 Mbit/s et une ligne de téléphone. En outre, les frais d'activation de CHF 49.- sont supprimés.

Au 1er janvier 2016, changement de dénomination sociale. 022 Télégenève SA évolue en naxoo SA. La marque commerciale naxoo devient le nom de l’entreprise du réseau Ultra-haut-débit en Ville de Genève.

Le 8 mars 2016[13], le réseau de naxoo devient 100% numérique. Comme nous sommes passés du noir et blanc à la couleur, des tubes cathodiques aux écrans plats, naxoo est passé au tout numérique pour garantir une offre de services plus riches. Attentif à l’évolution de ses prestations, naxoo a décidé d’interrompre la diffusion des chaînes analogiques et de passer au tout numérique. Sont compris dans le raccordement de base, plus de 85 chaînes dont 49 en Haute Définition, une connexion Internet et une ligne téléphonie fixe pour un prix inchangé (29.95.-/mois).

Réseaux genevois (avant 2015)

Le téléréseau dans le canton de Genève a la particularité d'être constitué d'un ensemble de réseaux limité à l'échelle des communes et indépendants techniquement les uns des autres. Ces réseaux appartiennent soit aux communes, soit à Cablecom. Il n'est du coup pas simple de s'y retrouver entre les différents acteurs. Dans certaines communes, les clients se retrouvent face à trois responsables différents selon les questions liées au réseau physique (les câbles sous les routes par exemple), au signal radio/tv ou à l'accès à internet. Certaines communes ne sont pas couvertes par le câble, par exemple: Céligny, Satigny, Bourdigny, Russin, Dardagny, Collex Boissy, Veyrier, Perly Certoux, Soral, Avusy( site web: 2222.ch, rubrique Câble, puis Naxoo GE). Dans ces communes, de nombreux immeubles neufs ou rénovés ont été équipés de paraboles collectives, palliant l'absence du câble.

Pour résumer, voici les détails pour chaque type de réseau avec les communes concernées :

Réseau 022 Télégenève

Sur son propre réseau, naxoo distribue des services multimédia auprès de 85'000 foyers en s’appuyant sur 440 km de câble coaxial et 120 km de fibre optique. Grâce à un réseau entièrement modernisé en ville de Genève, 100 % des abonnés au téléréseau genevois peuvent profiter de la TV Haute Définition en s’abonnant à la télévision numérique de naxoo. La technologie du câble garantit en effet la réception Haute Définition dans tous les foyers raccordés contrairement au DSL dont le débit dépend de la distance entre le lieu d’habitation et le central téléphonique le plus proche.

C'est en que Cablecom a augmenté sa participation à 49 % en rachetant, notamment, les participations de la Banque cantonale de Genève et des Services industriels de Genève. Par ce rachat, Cablecom a permis au téléréseau genevois de moderniser son réseau afin d'offrir enfin l'internet et la téléphonie à ses clients[14]. En effet, Genève se démarquait des autres grandes villes en ne proposant toujours pas le triple play. La première phase des travaux de modernisation s'est achevée en et couvre tous les quartiers de la Ville.

Réseaux communaux (avec n° de réseaux Cablecom)

Cablecom, en tant que partenaire principal de ces réseaux, a été mandaté pour moderniser les réseaux des communes de Carouge, Lancy et Onex notamment, permettant d'y proposer internet et la téléphonie dès la fin 2006[19].

Réseaux de upc

Ces réseaux ont pu offrir internet aux habitants des communes dès [23].

Vers une fédération des réseaux ?

Les téléréseaux genevois sont actuellement regroupés sous l'association Artemo (Association régionale pour des télécommunications modernes). Cependant des discussions étaient en cours pour créer une fédération, ce qui permettrait de créer enfin une sorte de téléréseau cantonal.

Lors des négociations entre naxoo et Cablecom, dans le cadre de la modernisation du réseau de la Ville de Genève, la possibilité de créer cette fédération a été conservée. Il était notamment prévu, dans un premier temps, de réunir les réseaux semblables (51 % à la commune, 49 % à Cablecom), soit les réseaux de la Ville de Genève et de Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex et Pregny-Chambésy.

Offre de programmes[24]

Télévision analogique (avant le 8 mars 2016)

L'offre analogique est constituée de 38 chaines.

Chaîne Fréquence (MHz) Canal Chaîne Fréquence (MHz) Canal
RSI La 1 112.2500 S2 M6 Suisse 252.3214 S14
SRF 1 119.2500 S3 TV5 Monde 259.3304 S15
France 3 126.1625 S4 Rai Uno 266.3393 S16
Léman Bleu 133.1696 S5 Escales 273.3482 S17
RTP Internacional 140.5500 S6 Canal+[25] 280.3571 S18
TVM3[26]
Canal 29[21]
Canal Onex[17]
Lancy TV[20]
Télé Versoix[22]
147.2500 S7 MTV France 287.3661 S19
RSI La 2 154.2500 S8 CNN 294.3750 S20
RTL9 161.2053 S9 ZDF 303.2500 S21
EuroNews 168.2500 S10 SRF zwei 311.2500 S22
BBC Entertainment 175.2500 E5 ARD 319.2500 S23
Animaux 182.2500 E6 TVM3[26] 687.2500 C48
TVE Internacional 189.2411 E7 ORF eins 799.2500 C62
RTS 1 196.2500 E8 3sat 799.2500 C63
RTS 2 203.2589 E9 NRJ 12 815.2500 C64
TF1 210.2678 E10 D17 823.2500 C65
France 2 217.2768 E11 NT1 831.2500 C66
CNBC Europe 224.2875 E12 D8 839.2500 C67
Eurosport France 231.2946 S11 Gulli 847.2500 C68
Cartoon Network (01h-23h)
Adult Swim (23h-01h)
238.3036 S12 Rouge TV 855.2500 C69
France 5 / Arte 245.3125 S13
Mezzo (sur réseaux Cablecom uniquement) 631.25 C41 Planète (sur réseaux Cablecom uniquement) 639.25 C42

Radio analogique (avant le 8 mars 2016)

Station Fréquence (MHz) Station Fréquence (MHz)
Südwestrundfunk Baden-Württemberg (SWR1 BW) 88.00 SR DRS 1 99.40
Radio Swiss Jazz 88.60 One FM 99.90
Nostalgie Léman 89.30 Radio Swiss Classique 100.40
Lausanne FM (ex France Bleu Savoie) 89.80 RSI Rete Uno 101.00
France Info 90.40 Rouge FM 101.40
BBC World Service 91.00 Radio France International (RFI) 101.80
Radiodifusão Portuguesa (RDP) Internacional 91.50 World Radio Switzerland (WRS) 102.20
RSR La Première 92.40 Yes FM 102.70
Radio Nacional de España (RNE) 92.90 Voice of America (VOA) Music Mix 103.20
RSR Espace 2 93.40 NRJ Léman 103.70
RSR Couleur 3 94.10 Europe 1 104.20
IP Music.ch Lausanne 94.60 Radio Monte-Carlo (RMC) 104.70
France Inter 95.30 Österreichischer Rundfunk (ORF) International 105.20
France Musique 95.80 MTV 105.80
France Culture 96.30 Radio Swiss Pop 106.40
RTL (ex Sky Radio) 97.30 RSR Option Musique 106.80
Bayern 4 Klassik 98.10 Rock Nation (Zürich) 107.40
Radio Cité Genève 98.60 SR DRS 2 107.90
Meyrin FM 99.00

Télévision numérique (DVB-T), TNT sur câble

Une offre de base gratuite, non cryptée, est proposée actuellement uniquement aux clients raccordés au téléréseau de la Ville de Genève, Carouge, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex et Pregny-Chambésy. Cette offre est diffusée en norme DVB-T et est constituée d'une doublure des chaines proposées en analogique.

L'offre diffère légèrement de l'analogique. Les chaines TVM3 et Canal+ ne sont pas proposées, par contre France 5 et arte bénéficient chacune d'une diffusion 24h/24 et non pas d'un canal partagé comme sur l'analogique. La chaine W9 est diffusée en remplacement du Canal naxoo, qui n'émet plus depuis le .

Depuis 21 février 2013, les 38 chaînes TV numériques au format TNT( norme DVB-T) ont disparu du téléréseau, qui, depuis, utilise exclusivement la norme DVB-C.

Télévision numérique et Radio en clair sur câble (DVB-C)

liste des chaînes tv incluses dans le raccordement au téléréseau 24.01.2013

Depuis le 14 janvier 2013, 12 chaines numériques en clair ont été ajoutées au 38 chaines analogique existantes.

Les 12 chaines supplémentaires sont :

Le raccordement à un téléréseau agréé naxoo inclut l’accès à 51 chaînes TV numériques différentes en clair, 45 en format SD + 6 exclusivement HD = 51 chaînes TV différentes + 10 HD existantes en SD = 61 Chaines TV numeriques en clair à la norme DVB-C format SD/HD confondus.

Prochainement 55 véritables chaines TV numériques différentes en clair DVB-C vont arriver chez naxoo (pas de date annoncée)

Depuis le 25 mars 2013, les 4 chaînes TV numeriques manquantes aux 55 chaines numériques en clair annoncées sont enfin là en clair (indépendant du format image SD/HD) [27]

16 chaines numériques supplémentaires en clair ont été ajoutées au 39 chaines analogique existantes. (1 canal partagé par 2 chaines TV Arte/France5 en analogique)

10 en SD: France 4 AB1 TMC (chaîne de télévision) W9 BFM TV TV8 Mont-Blanc ITELE La Télé France Ô SRF Info

6 en HD: HD1 L'Équipe 21 6ter Numéro 23 RMC Découverte Chérie 25

le raccordement à un téléréseau agréé naxoo inclut l’accès à 55 chaînes TV numériques différentes en clair,

49 en format SD + 6 exclusivement HD = 55 chaînes TV différentes + 10 existantes en SD/HD = 65 chaines au totales

naxoo diffuse également toutes les radios en clair gratuitement hors abonnement dont les radios genevoise Magic Radio.ch, Spoon Radio et One FM.

Télévision et radio numérique (DVB-C)

Plus de 300 chaînes sont diffusées en numérique, elles sont cryptées et sont disponibles sur abonnement seulement. naxoo propose l’offre HD la plus large de Suisse avec 47 chaînes HD. Avec 11 bouquets internationaux et près de 20 langues disponibles, naxoo a développé une offre forte à destination des communautés étrangères, ce qui en fait un acteur unique en Suisse. Cependant, malgré cette offre, ne figurent pas des chaines étrangères, n' ayant pas pu être reprises sur le câble, pour des raisons de droits de diffusion( ou droits d'auteur):

Notes et références

  1. Internet sur le téléréseau, c'est bien mais ça sature rapidement les lignes - 24heures.ch
  2. Qui sommes-nous? - naxoo.ch
  3. « Règlement amiable entre Naxoo et la Surveillance des prix », sur Administration fédérale, (consulté le 6 décembre 2014)
  4. État :
  5. Annexe 3 de l'Ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV)
  6. RegardTV.net - Consulté le
  7. [PDF]Communiqué de presse de naxoo du 9 février 2010
  8. Cablecom perd en justice, Naxoo peut lancer son bouquet TNT - tdg.ch - Consulté le 15 mars 2010
  9. (de) « Règlement amiable entre upc cablecom et la Surveillance des prix », sur Administration fédérale, (consulté le 6 décembre 2014)
  10. 1 2 « Communiqué de presse de la Surveillance fédérale des prix », sur Administration fédérale, (consulté le 6 décembre 2014)
  11. (de) « Avenant au règlement amiable du 12 octobre 2012 », sur Administration fédérale, (consulté le 6 décembre 2014)
  12. « Newsletter 5/14 de la Surveillance des prix du 21 août 2014 », sur Administration fédérale, (consulté le 6 décembre 2014)
  13. « Le 8 mars naxoo devient 100 % numérique - » (consulté le 15 septembre 2016)
  14. http://www.rts.ch/info/toute-info/1115278-le-telereseau-de-geneve-se-modernise.html
  15. http://www.naxoo.ch/le-cable/les-services.aspx
  16. http://issuu.com/onexmairie/docs/onex_magazine_n42/16
  17. 1 2 A Onex, diffusion sur l'analogique de Canal Onex sur le canal S7 (147,25 MHz).
  18. http://www.pregny-chambesy.ch/dl.php/fr/52983b0e58be2/Ordre_du_jour_du_3_decembre_2013.pdf
  19. Communiqué de presse de Cablecom du  : [PDF] Importante commande pour cablecom à Genève
  20. 1 2 A Lancy, diffusion sur l'analogique de Lancy TV sur le canal S7 (147,25 MHz).
  21. 1 2 A Vernier, diffusion sur l'analogique de Canal 29 sur le canal S7 (147,25 MHz).
  22. 1 2 A Versoix, diffusion sur l'analogique de Télé Versoix sur le canal S7 (147,25 MHz).
  23. Communiqué de presse de Cablecom du  : [PDF] Surfer sur le câble TV – également dans le canton de Genève
  24. État : . Selon le site officiel de naxoo
  25. Plages en clair uniquement
  26. 1 2 Cette chaîne est diffusée sur deux canaux dans les communes ne disposant pas d'une télévision communale
  27. http://www.naxoo.ch/media/34732/racordement_téléréseau.pdf

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.