Océan Indien

Océan Indien
Carte de l'océan Indien.
Carte de l'océan Indien.
Géographie physique
Type Océan
Coordonnées 20° sud, 80° est
Superficie 75 000 000 km2
Largeur
· Maximale 8 333 km
Profondeur
· Moyenne 4 210 m
· Maximale 7 450 m
Volume 292 131 000 km3
Salinité 34,5 g.L−1

Géolocalisation sur la carte : Monde

L’océan Indien, longtemps appelé océan Oriental ou mer des Indes, est un océan qui s’étend sur une surface de 75 000 000 km2, soit près de 20% du globe terrestre. Il est limité au nord par l’Inde, le Pakistan et l’Iran, à l’est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie (îles de Sumatra, Java, Bali, Sumbawa et Sumba) et l’Australie, au sud par l’océan Austral et à l’ouest par l’Afrique et la péninsule Arabique.

Par convention, l’océan Indien est séparé de l’océan Atlantique par la longitude du cap des Aiguilles (20e méridien est), de l’océan Pacifique par la longitude du cap du Sud-Est à l’île de Tasmanie et de l’océan Austral par le 60e parallèle sud.

Géologie

À l’époque de l’apparition des premiers dinosaures, il y a 200 millions d’années (Trias), l’Afrique, l’Inde, l’Antarctique et l’Australie se touchaient pour ne former qu’un seul continent, la Pangée. Il y a 170 millions d’années, l’Afrique s’en sépare puis, il y a 70 millions d’années, l’Inde s’en détache à son tour pour venir buter sur le continent asiatique il y a 45 millions d’années. C’est cet espace laissé vide que nous nommons océan Indien.

Historique

Carte de l'océan Indien datant du XVIIe siècle.

Géopolitique

L'atoll de Diego Garcia en plein cœur de l'océan Indien est une possession britannique louée aux États-Unis en tant que base militaire. De par sa position stratégique elle permet à ces derniers d'avoir une surveillance active et une possibilité d'intervention rapide vers les zones à risque en Afrique (Somalie), au Moyen-Orient ou en Asie (Indonésie).

Les îles

Profil bathymétrique de l’océan Indien.

Les États riverains

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.