Peinture sous verre du Sénégal

image illustrant la peinture image illustrant le Sénégal
Cet article est une ébauche concernant la peinture et le Sénégal.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fixé représentant une scène du commerce des esclaves[1]

La peinture sous verre (suweer ou souwèr en wolof) est une technique artistique particulièrement populaire au Sénégal, même si on la trouve aussi dans quelques autres pays d'Afrique.

Histoire

La technique est connue en Occident depuis l'Antiquité. Au Moyen Âge on l'utilisait notamment pour les crucifix et les reliquaires. Art savant sous la Renaissance, à Venise et Murano, la peinture sous verre devient un art populaire dans l'Europe du XVIIIe siècle.

À travers l'Italie et le Moyen-Orient (Turquie), elle est introduite vers 1890 au Maghreb, puis de là, au début du XXe siècle, au Sénégal, par l'intermédiaire des marchands arabes et berbères, des marabouts et des lettrés musulmans sénégalais.

Technique

Cette technique consiste à représenter les motifs sur du verre à vitre dans l'ordre inverse par rapport au projet de départ. On commence ainsi par la signature et les détails avant d'aborder les fonds qui sont traités en deux étapes : les contours sont peints en premier à l'aide d'une gouache, les surfaces ainsi délimitées sont brossées ensuite.

La vitre protège la peinture et lui donne son aspect lisse et brillant caractéristique.

Thématique

Ces tableaux – parfois désignés sous le nom de « fixés » – illustrent des scènes de la vie quotidienne, mais abordent aussi des sujets religieux tels que la vie du fondateur du mouridisme, Cheikh Amadou Bamba.

Artistes

Ils sont souvent exécutés par des artisans dans la rue et vendus sur les marchés, mais quelques artistes ont acquis une véritable notoriété. C'est le cas de Moussa Sakho, Serigne Ndiaye, Fallou Dolly, Gora Mbengue, Mor Guèye, Sea Diallo ou Anta Germaine Gaye.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Filmographie

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.