Perse

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Perse (homonymie).
Persépolis était une capitale de l’empire perse achéménide.

La Perse (en grec ancien ἡ Περσίς / hê Persis’) est le nom métonymique[1] hérité des Grecs de l'Antiquité pour désigner le territoire gouverné par les rois achéménides. L'apogée de la Perse antique est représentée par la dynastie achéménide dont les conquérants Darius Ier et Xerxes Ier ont étendu leur territoire allant jusqu'en l'Inde.

Convoitée, cette région sera ensuite conquise par Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C., par les Parthes dans la seconde moitié du IIIe siècle av. J.-C., par les troupes musulmanes au VIIe siècle, par Gengis Khan au XIIIe siècle, par Tamerlan au XIVe siècle. Les Iraniens continuent aujourd'hui à parler persan et à célébrer les fêtes religieuses zoroastriennes qui se sont ancrées dans le patrimoine culturel au fil des siècles. La relation de la Perse au monde arabe présente des similitudes avec celle de la Grèce vis-à-vis de Rome : conquise militairement, elle a triomphé culturellement sur son vainqueur, notamment au travers de grands scientifiques et penseurs comme Al-Khawarizmi, Rhazès, Alhazen, al-Bīrūnī, Avicenne, Omar Khayyam, Nasir ad-Din at-Tusi, Qotb al-Din Chirazi, Kamāl al-Dīn al-Fārisī, etc.

Au IIIe siècle, sous la dynastie sassanide, apparaît le mot Ērān ou Ērānšahr, qui signifie « pays des Aryens », traduit aussi par « pays des Iraniens ». Au VIIe siècle, après la chute des Sassanides, le pays reprend à l'étranger le nom de « Perse », qui est utilisé jusqu'en 1934, date à laquelle Reza Pahlavi par un décret remplace le nom de « Perse » par « Iran »[2].

Chronologie

L'Empire perse au travers des temps
Abbas Ier et un jeune échanson
Seldjoukides Alavides Ghaznévides Khwârazm-Shahs Iran Bouyides Safavides Samanides Dynastie Kadjar Dynastie Kadjar Timourides Timourides Ziyarides Mannéens Afsharides Tahirides Parthie Mèdes Période proto-élamite Période proto-élamite Muzaffarides Achéménides Dynastie Zand Dynastie Zand Houlagides Saffarides Sassanides Séleucides Élamites

Notes et références

  1. La région, qui porte le nom de Pars, Pārsa- en vieux-persan ou Pārs en moyen-persan, désigne un territoire réduit autour de Persépolis.
  2. Olivier Pironet, « Iran : chronologie historique », sur www.monde-diplomatique.fr, (consulté le 31 mai 2015) Un décret du 31 décembre 1934 remplace le nom de « Perse » par celui d'« Iran ».

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.