Pierre Lantos

Pierre Lantos (né le et mort le à Saint-Cloud), est un astrophysicien français, directeur de recherche au CNRS.

Pierre Lantos a effectué toute sa carrière au sein de l'Observatoire de Paris-Meudon (42 ans).

Entré en 1965 comme assistant au centre de prévision de l'observatoire, il en devient directeur en 1986, poste qu'il occupe jusqu'en 1999. Durant sa carrière, Pierre a essentiellement travaillé sur l'étude de la couronne solaire en ondes radioélectriques. Depuis une dizaine d'années, il avait orienté ses recherches vers des domaines plus appliqués (surveillance du rayonnement cosmique avec les moniteurs à neutrons des îles Kerguélen et de Terre Adélie, mise en place d'outils permettant de prévoir et surveiller l'impact biologique du rayonnement cosmique sur les équipages de l'aviation civile).

Pierre a publié de nombreux articles sur le soleil et deux ouvrages : Le Soleil (coll. Que sais-je ?, 1994), Le Soleil en face (Édition Masson, 1997).

En dehors de sa passion pour le Soleil, Pierre avait de nombreux autres centres d'intérêts dans la vie comme le Japon, l'opéra, l'ethnologie, la littérature et sa famille.

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.