Pignoniste

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées
(juillet 2012).

Vous pouvez aider en ajoutant des références.

Publicité murale pour LU.

Un pignoniste est un peintre en publicités murales. Son nom vient du fait qu'il peignait souvent sur le pignon d'une maison[1],[2] afin que la publicité soit visible par tous, notamment par les automobilistes. Ce terme semble ne pas se trouver dans les dictionnaires, mais il était couramment utilisé entre eux par les gens de la profession[2].

Histoire

Il existait des sociétés de pignonistes. Celles-ci engageaient de jeunes apprentis peintres et les formaient au métier. Les sociétés Luxor et Lux Routes ont notamment fait parcourir la France à leurs pignonistes pour peindre du « cognac Martell » et de la « Kronenbourg ».

Ce métier a disparu en France dans les années 1960, mais des passionnés font encore exister cet art. Les publicités murales ont laissé place aux panneaux publicitaires.

Ce métier existe toujours dans de nombreux pays, notamment les pays en voie de développement où le faible coût de la main-d'œuvre rend la publicité murale rentable.

Photos

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. Émission Des racines et des ailes : De la route « Jacques Cœur » à la Nationale 7, du 23 mai 2012
  2. 1 2 Romain Bely, La mémoire publicitaire s'effrite, Le Mag n° 36, p. 36-37, supplément à Sud Ouest du 8 décembre 2012.
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.