Régalien

Un officier de la Garde républicaine (France).

Régalien (du latin regalis, royal[1]) définit ce qui est attaché à la souveraineté (peuple, roi, selon les régimes politiques).

Droit et fonctions régaliens

D’abord utilisé dans la locution Droit régalien[1], cette épithète est associée aussi avec les mots « fonctions » et « pouvoirs » avec la même acception. « Droit régalien » désigne des pouvoirs exclusifs du seigneur que personne d'autre n'a le droit d'exercer sur son territoire. En économie, les fonctions régaliennes désignent des tâches que l'État ne doit pas ou ne peut pas déléguer à des sociétés privées. La liste des droits ou fonctions régaliennes dépendent du système politique et de l'opinion de chacun.

Aujourd'hui, les fonctions régaliennes désignent souvent les fonctions suivantes[2] :

Certains courants du libéralisme considèrent que la quatrième fonction (en particulier l'émission de la monnaie) n'est pas régalienne[2]. Ainsi, Friedrich Hayek défend la concurrence monétaire et refuse à l'État le monopole sur la monnaie fiduciaire[3].

Selon le système politique et l'époque ces droits sont ou ne sont pas régaliens.

Adam Smith

Dans Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Adam Smith constate que les souverains abusent de leurs pouvoirs en voulant partir en guerre trop souvent, posant des problèmes de dettes souveraines trop élevées.

Adam Smith veut réduire les pouvoirs régaliens à :

Autres cas d'utilisation du mot régalien

Notes et références

  1. 1 2 Dictionnaires d'autrefois
  2. 1 2 L’administration des fonctions régaliennes de l’État, École supérieure de l'éducation nationale, Séminaire DAFPE du 5 mars 2010, esen.education.fr
  3. Tutin Christian. Monnaie et libéralisme : le cas Hayek. In: Cahiers d'économie politique, n°16-17, 1989. Le libéralisme économique. Interprétations et analyses, sous la direction de Arnaud Berthoud et Roger Frydman. pp. 153-178. DOI : 10.3406/cep.1989.1081 lire en ligne

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.