Une région administrative, au Québec, est la première division du territoire après celle de l'État. Le Québec est divisé en 17 régions administratives. Comme leur nom l'indique, il s'agit de divisions administratives et non politiques. Il n'existe pas d'instance politique élective responsable de gérer une région et celles-ci ne bénéficient pas de la personnalité morale. Cependant, un ministre responsable, appelé à traiter des enjeux locaux avec le reste du gouvernement ou au nom de ce dernier auprès de la population, est nommé pour chaque région.
Les régions servent à organiser les services gouvernementaux et le développement du territoire en fonction des particularités régionales. Elles jouent également un rôle identitaire important, les réalités socio-économiques et historiques variant parfois beaucoup en raison de la superficie et de la densité démographique du Québec.
Les dix premières régions sont créées le , puis une réorganisation est faite le .
Histoire
Les plus anciennes divisions régionales sur le territoire qui constitue aujourd'hui le Québec remontent à la colonie française du Canada, au XVIIesiècle. Elles sont alors au nombre de trois: le gouvernement de Québec, le gouvernement de Montréal et le gouvernement des Trois-Rivières. À la Conquête ces trois régions existent encore jusqu'à la fin de la guerre en 1763. Les Britanniques divisent ensuite le territoire en deux districts, ceux de Québec et de Montréal. La carte Canada-East de Mitchell en 1850 fait plutôt état de quatre districts : le district de Trois-Rivières ("Three Rivers") a été recréé, alors que le district Bonaventure est constitué de portions des actuelles régions 01 et 11 et du Nouveau-Brunswick. Les réformes de 1966 et 1981 comptent 10 régions. Les frontières actuelles sont mises en place en 1987 avec 16 régions, sauf la création de la région 17 dix ans plus tard.
Districts provinciaux
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Avant 1966, les régions étaient nommées « districts ».
Entre 2003 et 2016, chaque région possède une conférence régionale des élus (CRÉ), à l'exception de la Montérégie et du Nord-du-Québec qui en possèdent plusieurs. Une CRÉ est composée d'individus nommés par le gouvernement du Québec et par des élus municipaux de la région. Son mandat est de conseiller le gouvernement et de superviser à l'échelle régionale les politiques adoptées par les municipalités régionales de comtés. Un droit de regard et de surveillance appartient alors, de manière égale, à toutes autres municipalités de la région ou CRÉ, sur le territoire de l'une d'elles, dans les affaires relevant des compétences régionales. Ce système est voué à disparaître avec le projet de loi no28, adopté le [1]. Le processus d'abolition est achevé le .
Bas-Saint-Laurent–Gaspésie (1966-1987): Dissoute le 22 décembre 1987, elle était composée des actuelles régions administratives du Bas-Saint-Laurent et d'une partie de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
Cantons-de-l'Est (1966-1981): En 1981, elle est devenue principalement la région administrative de l'Estrie. Les anciens cantons d'Arthabaska, Brome, Compton, Drummond, Frontenac, Mégantic, Missisquoi, Shefford, Stanstead et Wolfe furent intégrés dans d'autres régions administratives: Montréal (06) (aujourd'hui Montérégie (16)), Trois-Rivières (04) (aujourd'hui Centre (17)), et Québec (03) (aujourd'hui Chaudière-Appalaches (03)). D'autres portions des Cantons-de-l'Est avaient été redistribuées un siècle plus tôt. Voir .
Mauricie–Bois-Francs (1987-1997): Avant le 22 décembre 1987, elle était la région administrative de Trois-Rivières. Dissoute le 30 juillet 1997, elle était composée des actuelles régions administratives de la Mauricie (04) et du Centre-du-Québec (17).
Montréal-Laval-Lanaudière-Laurentides-Montérégie (1966-1987): Cette région administrative qui portait le numéro 06 a été subdivisée en cinq régions administratives: Montréal (06), Laval (13), Lanaudière (14), Montérégie (16) et la moitié sud-est de Laurentides (15).
Nord-Ouest (1966-1981): En 1981, elle est devenue la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue.
Nouveau-Québec (1966-1987): Le 22 décembre 1987, elle est devenue la région administrative du Nord-du-Québec.
Québec: Le 15 décembre 1999, elle est devenue la région administrative de la Capitale-Nationale (sans changer de frontières).
Trois-Rivières (1966-1987): Le 22 décembre 1987, elle est devenue la région administrative de Mauricie–Bois-Francs.
Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau (?-1987) : La région 02 a été amputée de sa portion nord-ouest selon la ligne de partage des eaux du St-Laurent tout en changeant de nom. Le reste a été transféré à la région Nord (10).
Autres changements :
Outaouais (07) était anciennement une région de forme ronde. Son nord-est est devenu la moitié nord-ouest de Laurentides (15) à la formation de cette dernière en 1987.
Abitibi-Témiscamingue (09) s'étendait plus au nord jusqu'en 1966 ou 1981 (?) puis presque jusqu'à la Baie-James jusqu'en 1987, où la moitié nord de la région (donc la majeure partie de la portion Abitibi) a été réassignée à la région Nord. La nouvelle frontière nord est tellement au sud que des villages fondés comme faisant partie de l'Abitibi durant la crise économique des années 1930 n'en font désormais plus partie. Notamment, le célèbre roman Les Filles de Caleb 2 se passait de part et d'autre de la frontière de 1987, dont une bonne partie à Villebois (Jamésie).
La sous-région Chibougamau faisait partie de l'Abitibi jusqu'à son transfert à la région 02 en 1966 ou 1981 (?), puis à la région 10 en 1987.
La société Brault et Bouthillier a publié la carte des 10 régions administratives du Québec de la réforme de 1981, généralement pour usage dans les classes d'écoles primaires. Cette ancienne carte semble introuvable sur internet en ce moment (2017).
Quoique les frontières interrégionales sont toutes clairement définies, les frontières avec d'autres provinces le sont moins, et les trois principaux cas concernent chacun une seule région administrative. En particulier, la frontière terrestre de Côte-Nord/Labrador telle que définie en 1927 est contestée depuis 1927, ce qui fait une grosse différence de superficie de la Côte-Nord selon qu'on choisit la définition du gouvernement Québec ou celle des autres (gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador). La région Nord (10) ne possède pas les eaux de sa propre côte, contrairement à la coutume, ce qui rend la région Nord plus dépendante de décisions fédérales. La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (01) n'a pas ce problème, mais sa frontière marine avec Terre-Neuve pourrait être contestée dans le futur : par exemple, au début des années 2010, on parlait de pétrole du Golfe qui serait le long de cette frontière ("gisement Old Harry", au large du village madelinot du même nom).