Rivière des Bêtes Puantes

Rivière des Bêtes Puantes
(Rivière bête puante)
Image illustrative de l'article Rivière des Bêtes Puantes
Caractéristiques
Longueur 20,1 km [1]
Bassin ?
Bassin collecteur Rivière Saint-Maurice
Débit moyen ?
Régime Nivo-pluvial
Cours
Source Ruisseau forestier et montagneux
· Localisation Lac-Normand
· Altitude 300 m
· Coordonnées 47° 03′ 07″ N, 73° 04′ 15″ O
Confluence Rivière Saint-Maurice
· Localisation Trois-Rives
· Altitude 109 m
· Coordonnées 46° 57′ 46″ N, 72° 54′ 32″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Décharge du Lac Gignac, décharge de la Branche du Nord.
· Rive droite Décharge du Lac du Pin
Pays traversés  Canada
Province  Québec
Région Mauricie
MRC Mékinac

La rivière des Bêtes Puantes est un affluent de la rive Ouest de la rivière Saint-Maurice, descendant vers le Sud-Est dans le territoire non organisé du Lac-Normand, en Mauricie, au Québec, au Canada.

Ce secteur forestier et montagneux est populaire pour les activités récréo-touristiques et la villégiature. Au XIXe et XXe siècle, cette rivière a été utilisée pour le transport des billes de bois par flottaison[2], nécessitant des activités de drave particulièrement au printemps. La surface de la rivière est généralement gelée de novembre à avril; la glace est généralement sécuritaire de la mi-décembre jusqu'à la mi-mars pour y circuler. Néanmoins, depuis la fin du XXe siècle, le réchauffement climatique réduit la durée de la période de glace.

Géographie

La rivière des Bêtes Puantes tire sa source à environ 305 m d'altitude dans une petite vallée à l'est du Lac Wessonneau, dans le territoire non organisé du Lac-Normand. Son versant hydrographique est situé au nord de celui du ruisseau Aubin lequel coule vers le sud jusqu'à la rivière Matawin. La rivière des Bêtes Puantes coule vers le sud-est entre des sommets de montagnes de 478 m du côté nord et de 521 m du côté sud.

Dans sa descente vers le sud-est, le premier segment de la rivière est de 5,9 km jusqu'à la confluence de la décharge du lac du Pin qui arrive du sud. Puis les eaux parcourent 1,4 km pour se déverser dans le Lac de la Rencontre (long de 360 m) par la rive ouest, qu'il traverse sur environ 260 m. Ce lac reçoit les eaux du Lac de la Mine et du Lac de la Branche du nord. Puis la rivière continue sa course sur 12,5 km pour aller se déverser sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, à 6,1 km en amont de l'île Matawin ou 7,7 km en amont de la confluence de la rivière Matawin[3].

Le trajet pour atteindre le secteur "Bêtes Puantes", à partir de la route 155: prendre le pont de la rivière Mattawin, à Trois-Rives (km 47). Immédiatement après la traverse du pont, emprunter le chemin forestier « chemin des Bêtes Puantes» à droite.

Toponymie

Le toponyme se réfère aux mouffettes, désignées "bêtes puantes" en Amérique du Nord. Ce petit animal se caractérise par une double rayure blanche sur le dos. En cas de menace, cet animal a l'habitude de sécréter des liquides toxiques, très nocifs pour l'odorat, faisant ainsi fuir les prédateurs. Les mouffettes sont fort répandues dans l'Est du Canada, notamment dans cette vallée montagneuse de la Mauricie.

Le toponyme "rivière des Bêtes Puantes" a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[4].

Articles connexes

Notes et références

  1. Canada Maps
  2. Journaux de l’Assemblée législative du Canada, 11 (1852).
  3. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  4. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: Rivière des Bêtes Puantes
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.