Room 237

Room 237

Réalisation Rodney Ascher (en)
Scénario Rodney Ascher (en)
Acteurs principaux

Bill Blakemore
Geoffrey Cocks
Juli Kearns
John Fell Ryan
Jay Weidner

Sociétés de production Tim Kirk
Pays d’origine  États-Unis
Genre Film documentaire
Durée 102 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Room 237 est un film documentaire américain réalisé par Rodney Ascher (en) en 2012. Le film illustre à partir d'images et d'extraits de la filmographie de Stanley Kubrick 9 théories gonzo imaginées par des fans de son film Shining ; ils y voient des indices cachés et les interprètent[1]. Le titre du documentaire fait référence à une chambre hantée du film dans laquelle il est strictement interdit d'entrer.

Présentation

Baphomet

Le film débute sur un message avertissant le spectateur qu'il n'a été approuvé ni par l'entourage de Stanley Kubrick, ni par la Warner. Dans ce documentaire subjectif, Rodney Ascher propose plusieurs thèmes sous-jacents abordés dans le film Shining :

Le réalisateur propose également son interprétation sur le sens caché que porteraient les personnages principaux du film Shining :

Selon son réalisateur, qui dit s'être identifié au personnage de Danny Loyd, le film est une enquête sur ce que d'autres ont trouvé sur les secrets cachés du film Shining, et s'appuie plus particulièrement sur un article de Jay Weidner qui développait ces théories[1].

Critiques

Pour Leon Vitali, acteur, ami et collaborateur du cinéaste Stanley Kubrick, le documentaire est « un tissu d'inepties issues de l'imagination fertile d'esprits farfelus »[2].

Stephen King, qui n'aime pas l'adaptation de son roman par Kubrick, déclarait en 2014 au magazine Rolling Stone avoir coupé sa télé après avoir visionné environ la moitié du documentaire[3].

Fiche technique

Distribution

Narration par :

Notes et références

Annexes

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.