Samedi

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Samedi (homonymie).

Le samedi est le sixième jour des semaines légales et le septième et dernier jour selon la religion chrétienne[1]. Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies[2] signifiant « jour du shabbat[3] ». Les autres jours de la semaine sont dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. La norme ISO code le samedi par le chiffre 6 (6e jour).

Samedi

Déterminer si le samedi est le sixième ou le septième jour de la semaine dépend des cultures, des traditions et de la légitimité à considérer un jour comme « premier » par rapport aux autres. La tradition juive place le premier jour travaillé le dimanche, la majorité des traditions chrétiennes le lundi (après le « jour du Seigneur »).

En Allemagne, le mot conservé pour « mercredi », Mittwoch signifie ainsi « milieu de semaine » (samedi est alors septième).

En Bretagne le proverbe « diriaou, an deiz diwezhan nemet daou » (jeudi, le dernier jour moins deux) indique que le dernier jour est bien le samedi.

Les Romains associaient ce jour à Saturne ; on retrouve encore cette étymologie dans :

Religions

Divers

Notes et références

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.