SuperTux

SuperTux
Image illustrative de l'article SuperTux

Développeur SuperTux Development Team

Début du projet
Licence GNU GPL
Version 0.0.4 ()
0.1.3 ()
0.3.1 ()
0.3.3 ()
0.4.0 ()
Genre Plates-formes
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Linux, Windows, Mac OS, FreeBSD, BeOS
Média En téléchargement
Langue Multilingue
Contrôle Clavier ou joystick

SuperTux est un jeu vidéo gratuit et libre. C’est un clone de Super Mario Bros. Ce jeu de plates-formes met en scène Tux, la mascotte de Linux. Le jeu se déroule sur la banquise ou dans des grottes de glace. Les champignons de Mario sont remplacés par des œufs de manchot, les champignons verts par des petits manchots et la fin par l’arrivée dans un igloo.

Étape 1

L' Étape 1 (ce qui pourrait se traduire par « dernière étape ») de SuperTux est sortie en juillet 2005 sous le numéro de version 0.1.0. Plusieurs mises à jour ont par la suite été effectuées : les versions 0.1.1, 0.1.2 et 0.1.3.

Elle met en scène une dizaine de monstres, dont des boules de neiges sur pattes, des bombes ou des poissons sauteurs, ainsi que vingt-six niveaux, sans compter les niveaux bonus. Les graphismes sont simples et colorés, donnant une forte identité au jeu. Différents bonus sont dispersés à travers les niveaux. Tux peut augmenter de taille, en gobant un œuf. La fleur des glaces permet, à l’instar de celle de feu de Super Mario Bros., de lancer des boules de feu aux ennemis.

Le but du jeu est d’aller délivrer Penny que l’effroyable Nolok a capturé lors d’un pique-nique avec Tux, celui-ci s’étant évanoui. Après s’être rétabli, il trouve une lettre expliquant que son amie a été enfermée dans le château de Nolok. Le chemin jusqu’à Penny est semé d’embûches, mais Tux, déterminé à sauver sa bien-aimée, part tout de suite à l’aventure. L'Étape 1 se termine après le château de Nolok, où Tux trouve un mot lui indiquant de continuer sa quête pour retrouver Penny, ce qui appelle à une Étape 2.

Étape 1.9

L'Étape 1.9 (version 0.3.0) est sortie le 17 décembre 2006. Cette nouvelle version, disponible pour Linux, Mac OS et Windows, comprend de nouveaux ennemis, un nouvel environnement composé de plus d’une vingtaine de niveaux : la forêt, un boss sur la première île et un niveau où Tux doit utiliser des lampes colorées pour faire apparaitre d’autres couleurs, ainsi que de nombreux ajouts dans l’interaction entre Tux et le monde qui l’entoure : trampolines, leviers et ascenseurs, gérés par des scripts. Il y a aussi la possibilité de revenir en arrière dans les niveaux, ainsi qu’un lancer de boules de feu en mode Ice Flower plus facile et plus précis. Cependant, cette nouvelle version souffre de ce qui pourrait être considéré comme une baisse de jouabilité : la précision du personnage, notamment lors des sauts, est très approximative, tout simplement car Tux glisse. Ceci peut aussi être considéré comme une nouvelle difficulté. On notera également la résolution, plus élevée, qui rend le personnage plus petit, mais qui permet de voir les alentours et de favoriser les énigmes.

Concernant le code, le moteur du jeu a presque entièrement été réécrit. Il utilise désormais OpenGL pour l’accélération matérielle graphique et OpenAL pour le son.

Aucune date n’est officiellement annoncée pour la Milestone 2. Les développeurs ont décidé de sortir la Milestone 1.9 afin d’encourager les gens à participer. Ils recherchent notamment des graphistes et des développeurs souhaitant apporter leur contribution.

Étape 1.9 étendue

Cette version étendue de la précédente Étape comporte quelques nouveautés. L’apparition des clés dans le monde de la forêt par exemple. Il y a trois nouveaux niveaux : Kneep Deep in the Depth, Treasures in the skies et Under Construction. Le niveau Under Construction est un niveau particulier. Dans ce niveau, trois clés sont nécessaires pour le terminer. Celle du feu, obtenue dans Knepp Deep, celle de la terre, obtenue dans le niveau Down The Rabbit Hole et celle de l’air dans Treasure. La Étape 2 comportera les deux clés manquantes. Chaque clé est obtenue selon son nom. Celle du feu est obtenue après avoir inondé de lave un fossé. Celle de l’air s’obtient par de multiples acrobaties aériennes. Celle de la terre là où il faut inverser le sens du niveau pour la trouver.

Étape 2

Cette version, qui n’est pas encore sortie, sera peut-être la dernière qui comportera quelques nouveautés, que l’on peut apercevoir. La bande son est d’ores et déjà composée par Wansti. Deux nouveaux mondes apparaîtront : la forêt fantôme et la forêt ténébreuse. Les deux clés manquantes, celle de l’eau et celle de la forêt seront présentes. On peut supposer que celle de l’eau sera à récupérer en premier puis celle de la forêt en second (en supposant que la clé de la forêt permette de sortir de la forêt). Viendra ensuite la forêt fantôme (visible dans le célèbre niveau Light and Magic) et la fourmilière qui lancera soit des oiseaux, soit des boules de pierre et des grenouilles. Monde fantôme, il comportera de nouveaux ennemis, dont la version rose des boules de neige, ainsi que des crânes à ressort (visibles dans le niveau bonus du monde de glace, quand on descend dans la caverne souterraine). En supposant que la forêt fantôme fonctionne sur le principe de Light and Magic, il serait possible de devoir s’éclairer à l’aide de lumières (NB : toutes ces images sont visibles dans le répertoire « images » du jeu). La forêt ténébreuse sera sans doute le repère final du maléfique Nolok. Il y aura également un nouvel item : la fleur de glace. Si la fleur de feu détruit l’ennemi, la fleur de glace fige l’ennemi, comme les stalactites sur certains monstres. D’autres items apparaîtront, comme la potion bleue, ou encore le bol de poissons.

L’éditeur de niveau

SuperTux aura une fin. C’est pour cela que les créateurs ont mis à la disposition des joueurs, un éditeur de niveau. Facile à prendre en main, il permet aux joueurs de créer leurs niveaux, leurs mondes, leurs histoires. Le dernier niveau non officiel en date est compatible avec l' Étape 1.9 de base.

Éléments

Ennemis

Liens externes

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.