Liste de périphrases désignant des pays

Appellations géographiques communes

Des territoires sont parfois désignés au moyen de périphrases dont les origines sont diverses : appellations locales anciennes (cf. Maroc, Chine, Japon ou Corée), caractéristique géographique (cf. France ou Italie), ou encore stéréotype (cf. Norvège, Australie…). Ces appellations ne correspondent pas toujours exactement aux frontières officielles des états (en particulier, l'hexagone ne prend pas en compte les DOM, la Corée est un ensemble comprenant deux États).

Spécialités

Les spécialités ne sont pas reprises dans cette liste (« pays du chocolat », « pays des mangeurs de grenouilles », « pays du secret bancaire »,...).

Pays actuels

Continents

Anciens pays

Provinces, départements, États américains ou autres

Allemagne

Canada

Chine

États-Unis

France

Grèce

(Cythère et Chypre sont les îles d'Aphrodite) ; « ce paradis terrestre dont la France est l'ange gardien » (sic)

Nouvelle-Zélande

Voir aussi

Notes et références

  1. « Bénin », Encyclopedia Universalis
  2. Ces français qui travaillent de l'autre côté des Alpes, sur frontaliers-suisse.fr, Le site des frontaliers suisses.
  3. RESIDENCE – Quel côté des Alpes choisir ?, sur lepetitjournal.com.
  4. Week-end de l'autre côté des Alpes sur lyoncapitale.fr.
  5. Expression du tsar Nicolas Ier, utilisée à partir du XIXe siècle en référence à la faiblesse chronique de l'état ottoman.
  6. Henryk Sienkiewicz, Par le fer et par le feu, traduction du comte Wodzinski et de B. K. Kozakiewicz complétée par Laurence Dyèvre et Grazyna Gruszecka, 2014, Paris, pages 19 à 21
  7. La notion de Pologne-Lituanie servant avant tout à situer cet état temporellement, afin que le lecteur sache tout de suite que c'est la Pologne des XVIèmes, XVIIèmes, etc. siècle dont il s'agit. En effet, c'est bien vite surtout la composante polonaise de la "République des deux-nations" qui s'exprime, et cet état finit par redevenir le royaume de Pologne. C'est d'ailleurs sous ce seul nom qu'il est désigné dans bon nombre d'atlas historiques. Cf. par exemple le nom de Royaume de Pologne électif qui lui est parfois donné.
  8. Cependant, le fait que peu de personnes connaissent cet hymne - du moins sa traduction -, tout comme la valeur quelque peu polémique de l'expression nous font conseiller de ne l'utiliser qu'avec un public averti, et ce, en l'expliquant clairement.
This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.