Teinture au henné

La teinture au henné, utilisée pour faire des motifs sur la peau, peut aussi être appliquée sur les cheveux en teinture ou en soin.

Son usage est particulier : elle est déconseillée pour les cheveux colorés ou permanentés car le henné risquerait de ne pas donner la couleur désirée.

Sur des cheveux bruns ou noirs, le henné, même appliqué longuement, donnera un simple reflet, mais aura le même effet protecteur pour la chevelure.

En effet, le henné, contrairement à une coloration classique, ne pénètre pas dans les cheveux mais se plaque sur l'extérieur à la façon d'une peinture. Sa couleur ne remplace donc pas mais s'additionne à la couleur de base des cheveux. Cela explique notamment pourquoi il ne faut pas faire de coloration classique après un henné, même défraîchi, car le résultat sera irrégulier : les mèches encore couvertes de henné ne prendront pas la couleur.

Cette teinture n'éclaircit pas les cheveux, elle peut même pour certaines teintes les rendre plus foncés, l'intensité de la couleur variant selon la durée d'application. Par ailleurs, elle donne de la vitalité[réf. nécessaire] et de la douceur. Elle protège également les cheveux des agressions externes et aide la pousse des cheveux[réf. nécessaire].

Utilisation

Application corporelle (mains, pieds)

Voir aussi

This article is issued from Wikipedia. The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike. Additional terms may apply for the media files.